Kigali: Le Jour même du Lancement de la 26ème Commémoration du Génocide contre les Tutsi du Rwanda, la Maire de la Ville de Paris, Mme Anne Hidalgo a envoyé un message d’appui aux Rescapés de ce Génocide en leur assurant de son plein appui. Lire ce message :
Chers amis, nous sommes le 7 Avril, et comme chaque 07 Avril, Paris se souvient aux côtés des rescapés, des familles des victimes du Génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda. Nous n’avons pas pu faire la cérémonie que nous faisions habituellement dans le très beau Parc de Choisy dans le 13ème Arrondissement. Mais j’ai tenu ce matin à ce qu’une gerbe de fleurs soit déposée par la Ville en hommage de toutes les victimes.
L’année dernière, pour le 25ème anniversaire, je me suis rendue à Kigali. J’y étais avec les Maires Francophones, avec des élus parisiens, mais nous étions réunis aussi avec le mémorial de la Shoa.
J’ai pu mesurer le travail accompli, le travail de résilience de toute une population engagée au Rwanda, pour, à la fois la justice et la vérité, et pour honorer toutes les victimes. Nous sommes à leur côté. Je vais leur dire aujourd’hui que Paris est une ville qui est engagée dans la reconnaissance de ce génocide, et qui est une ville aux côté de toutes les victimes.
Et donc, en cette période très spéciale puisque nous sommes confinés, nous faisons face à cette épidémie de Coronavirus, je veux dire mon affection et mon amitié à toutes les victimes, à leurs associations, notamment l’Association Ibuka et leur dire que Paris reste mobilisé à leur côté. Je vous remercie.
Mais entretemps, le Président Kagame a envoyé un message de remerciement à toutes les Amis du Rwanda qui ont envoyé des messages d’appui au Rwanda en cette période de la 26ème Commémoration du Génocide contre les Tutsi. (Fin)