Kigali: Cette semaine, la Maire de la Ville de Kigali, Marie-Chantal Rwakazina, et la Maire de la Ville de Paris, Anne Hidalgo, ont signé un accord de coopération afin de permettre aux responsables des deux capitales d’apprendre davantage l’une de l’autre.
L’accord porte notamment sur les archives historiques et la mémoire, la protection de l’environnement, l’innovation et les TIC, la participation des citoyens, la culture et les sports, la fourniture de services publics aux citadins, entre autres.
Selon Marie-Chantal Rwakazina, Kigali a beaucoup à apprendre de Paris, en particulier dans le domaine de la collecte de fonds auprès de membres du secteur privé afin de s’assurer que la ville dépend moins du financement du gouvernement central pour les projets générateurs de revenus et les services de soutien social.
«Nous sommes très heureux de ce partenariat et nous espérons réaliser beaucoup de bonnes choses ensemble. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres», a-t-elle déclaré.
Lorsqu’on lui a demandé ce que Paris apprendrait de Kigali, la Maire Anne Hidalgo a déclaré que Paris pouvait apprendre de Kigali à utiliser les contrats de performance annuels dans l’administration.
«La vitesse avec laquelle Kigali se transforme nous intéresse beaucoup. Nous avons été étonnés par les efforts de Kigali pour protéger l’environnement, inclure différents groupes sociaux dans le développement de la ville et l’approche en matière de planification.» A dit Anne Hidalgo
«À l’avenir, il sera très important de pouvoir agir rapidement et la vitesse avec laquelle Kigali se transforme contribuera à nous inspirer, en particulier dans le domaine des décisions politiques», a poursuivi la Maire de la capitale française.
La Maire de Paris était dans la capitale rwandaise pour présider officiellement la 89ème réunion du Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). (Fin)