Le Procès de l’ancien Préfet Laurent Bucyibaruta accusé de Génocide des Tutsi a débuté ce lundi 09 Mai 2022 à Paris, et les crimes qui lui sont reprochés sont : crime de génocide, complicité de génocide et complicité de crime contre l’humanité.
Le Préfet Bucyibaruta, 78 ans aujourd’hui, a regroupé les Tutsi à l’école de Murambi, en leur promettant que leur sécurité sera assurée par les militaires. Mais ce ne fut qu’un piège. Car, des soldats lourdement armés les extermineront entièrement, avec une barbarie indicible.
Cent témoins à charge se présenteront au procès pour montrer comment cet ancien Préfet a participé aux pires crimes du 3ème Génocide du dernier siècle qui a fait plus d’un million de victimes en cent jours. Entre le 18 et le 21 avril, près de 50 000 personnes ont péri sous les armes à feu, sous les grenades, gourdins et machettes des tueurs.
« Sa défense est de dire: “Je n’ai rien pu faire, j’étais dépassé.” Mais il était préfet, donc responsable », estime Alain Gauthier, président du collectif des parties civiles pour le Rwanda.
Longtemps repoussé, ce procès devrait durer deux mois. Tandis que le prévenu plaide toujours non coupable.
Visé depuis l’an 2000 par une plainte, Laurent Bucyibaruta a un temps été réclamé par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), qui s’est finalement dessaisi en faveur de la justice française, non sans souligner depuis la lenteur de cette dernière.
Laurent Bucyibaruta encourt la réclusion à perpétuité pour génocide, complicité de génocide et complicité de crimes contre l’humanité. Au Rwanda, le Gouvernement s’est félicité de l’ouverture de ce procès lors de la dernière commémoration du génocide, le mois dernier. (Fin)