Le feu d’artifice de Kigali pour le passage à la nouvelle année, qui attire chaque année des dizaines de milliers de spectateurs, n’aura pas lieu le 31 décembre en raison de la pandémie de coronavirus.
Le feu d’artifice de la capitale rwandaise pour le réveillon du nouvel an a été annulé, le maire Pudence Rubingisa estimant que la pandémie de nouveau coronavirus empêche de réunir une telle foule.
«Depuis quelques années, nous avons présenté des feux d’artifice sur 3 sites sélectionnés (stade Nyamirambo, stade Remera et colline Bumbogo). Mais il n’y aura pas de feux d’artifice le soir du Nouvel An cette année comme les années précédentes. En raison des restrictions sociales à cause de la Covid-19, la ville a suspendu toutes les activités liées aux feux d’artifice au cours de cette saison festive », a déclaré Pudence Rubingisa.
«Cependant, certaines institutions privées telles que des hôtels comme Marriot afficheront des feux d’artifice à condition de respecter les mesures préventives mises en place.» a ajouté le maire de la capitale rwandaise.
Pudence Rubingisa a rappelé que le Rwanda est confronté à une hausse des cas de COVID-19 ces jours-ci et appelle au respect des mesures barrières. «Nous devons donc être très prudents dans tout ce que nous faisons; célébrer dans nos maisons, éviter les rassemblements, les mouvements inutiles en particulier pendant cette période festive et respecter toutes les autres mesures en place pour endiguer la pandémie», a- t-il déclaré.
Le Maire de Kigali veut éviter ainsi à ses administrés les tentations d’enfreindre la règle qui interdit toutes les manifestations sociales, y compris les cérémonies de mariage, tant en public qu’en privé.
Le récent pic des cas de Covid-19 a incité le gouvernement à renforcer les mesures visant à endiguer la propagation de la Covid-19, notamment en prolongeant les heures de couvre-feu.
En conséquence, les mouvements sont interdits entre 20 h et 4 h du matin, ce qui rendrait difficile la visualisation des feux d’artifice par les habitants de la capitale.
Bien que la ville de Kigali ne lancera pas ses propres feux d’artifice, certaines institutions telles que les hôtels peuvent demander à avoir leurs propres feux d’artifice si elles démontrent qu’elles observeront le protocole sanitaire mis en place par le gouvernement. (Fin)