La construction de l’Ecole Ntare “Ntare School” au Rwanda dans le District de Bugesera en Province de l’Est atteint sa phase finale. Le projet avait été lancé il y a plus de quatre ans par les anciens élèves de l’école “Ntare School” basée en Ouganda.
“Ntare School”, une école secondaire située dans la ville de Mbarara au sud-ouest de l’Ouganda, est tout un symbole. Les Présidents ougandais Yoweri Museveni et rwandais Paul Kagame avaient fréquenté cette école dans leur tendre jeunesse.
L’école revêt donc une consonance politique comme un trait d’union entre les deux pays. Le temps passé sur les bancs d’une même école soude davantage les liens entre ces deux Chefs d’Etat. Les deux dirigeants avaient organisé en 2015 une collecte de fonds “Fundraising” pour la construction d’une réplique de “Ntare School” au Rwanda.
Cette collecte de fonds avait été parrainée par Kagame et Museveni, présidents d’honneur de “Ntare School Old Boys Association”, Nsoba en sigle, qui regroupe les anciens élèves de “Ntare School” qui sont nombreux dans les secteurs public et privé rwandais. L’école a diplômé près de 100 Rwandais dont certains étaient des réfugiés.
Lors de la récente Assemblée Générale des anciens élèves de “Ntare School” tenue en Avril 2014 au siège de l’école en Ouganda, le Président Kagame avait offert 30.000 dollars pour la construction d’un complexe sportif de cette école fondée en 1956 par l’Ecossais William Crichton.
La construction de la réplique de “Ntare School” dans le District de Bugesera à l’Est du Rwanda avait commencé en 2019 comme un héritage des anciens élèves de “Ntare School” aux générations futures au Rwanda.
Situé dans le Village de Musagara, Cellule de Kanazi du Secteur de Nyamata, l’école s’étend sur 40 hectares tandis que 13 autres hectares sont encore à exploiter. Il est prévu que “Ntare School Rwanda” soit une institution moderne en Afrique répondant aux programmes internationaux et nationaux.
“Ntare School Rwanda” a la capacité d’accueillir 1.100 élèves dans son internat. Elle dispose de cinq laboratoires de sciences et de 35 salles de classe pour 30 élèves chacune.
La construction de “Ntare School” au Rwanda a également pris en compte la préservation de l’environnement car elle dispose des réservoirs d’eau souterrains pour collecter les eaux de pluie et d’une usine de recyclage des eaux usées.
Une route goudronnée de 4,5 kilomètres entre la route principale le long de Gahembe et l’école a également été achevée. Toutes les activités de construction devraient être achevées entre Avril et Mai 2023.
Cependant, les détails sur la manière dont l’école sera gérée et la date d’ouverture n’ont pas encore été révélés. Initialement, l’école devait être achevée à hauteur de 6 milliards Frw. (Fin)