Kigali: 119 maisons ont été détruites totalement ou partiellement, après les fortes pluies qui se sont abattues dans la soirée du lundi 15 février dans le district de Kayonza et de Kirehe situés dans la province de l’Est.
Ces pluies diluviennes ont également ravagé des cultures, notamment de la banane (sur 287 hectares), du maïs et du riz. Les secteurs les plus touchés sont Kabare et Nasho des districts de Kayonza et Kirehe respectivement.
Le secrétaire exécutif du secteur de Kabare, Rongin Gatanazi, a déclaré que la pluie a détruit 84 maisons et récoltes, dont la banane et le riz entre autres. « Il y a certaines maisons qui ont perdu leurs toitures dans l’entièreté, d’autres partiellement, d’autres encore qui ont connues des fissures graves qui ne permettent pas aux gens d’habiter ces maisons », a-t-il déclaré.
Rongin Gatanazi a cependant révélé que la catastrophe n’a pas fait de morts alors que les habitants touchés sont hébergés par des voisins. «Premièrement, nous avons cherché un abri pour les habitants affectés. Deuxièmement, l’équipe de gestion des catastrophes recense les personnes affectées pour identifier le soutien nécessaire à leur apporter, » a-t-il noté.
Le secrétaire exécutif du secteur Nasho, Nzirabatinya Modeste, a fait état de 35 maisons détruites, de bananes ravagées sur 135 hectares, et de maïs sur 82 hectares ainsi que des bâtiments du Groupe Scolaire Nyarubare.
«Nous avons organisé un travail communautaire pour aider les habitants dont les maisons peuvent être rénovées. Nous avons également demandé au district de fournir des équipements pour l’aide d’urgence », a-t-il expliqué.
Des pluies désastreuses similaires ont été signalées l’année dernière lorsqu’elles avaient détruit de nombreuses maisons dans différents secteurs du district de Kirehe. (Fin)