Kigali: 103 contaminations au nouveau coronavirus ont été enregistrées dans la prison de Huye située au sud du Rwanda, a indiqué dimanche 27 décembre le ministère de la Santé.
Le mois dernier, les prisons sont devenues le principal foyer de cas positifs dans le pays, après avoir fait plus de 12 victimes et enregistré plus de 200 cas en moins d’un mois.
À l’époque, la majorité des cas étaient enregistrés dans la prison de Rwamagana, communément appelée Nsinda, dans la prison de Nyarugenge communément appelée prison de Mageragere et de Muhanga. Quelques semaines plus tard, des cas ont été signalés dans d’autres prisons, notamment la prison de Rusizi et la prison de Musanze.
Cependant, les cas de contamination dans les prisons rwandaiuses sont désormais «limités» grâce aux «mesures préventives» adoptées, d’après le Service correctionnel du Rwanda (RCS) qui s’occupe de l’administration pénitentiaire.
Les détenus doivent porter un masque dès la sortie de leur cellule, y compris lors des promenades. Le ministère de la Justice incite par ailleurs les juridictions à privilégier les jugements par visioconférence, afin de limiter les extractions de cellules. Les offices religieux collectifs ont été également annulés.
En raison de la récente flambée de cas dans le pays, les parents et amis des détenus ne sont pas autorisés à effectuer des visites pendant la saison des fêtes. (Fin)