Le Procureur du Mécanisme Serge Brammertz
Trente ans après l’un des pires génocides qu’ait connus le monde, au Rwanda, plus de 1000 principaux planificateurs de cet abominable crime restent toujours dans l’impunité.
Cette indication a été faite par le procureur du Mécanisme résiduel de l’ONU sur le Rwanda, Serge Brammertz, qui effectue une visite officielle à Kigali au Rwanda du 30 janvier au 7 février 2024.
L’objet de cette visite est d’avoir des discussions techniques avec de hauts responsables concernant les efforts déployés pour obtenir plus de justice pour les victimes et les survivants du Génocide de 1994 contre les Tutsi.
A l’approche de la 30eme commémoration du Génocide, le Procureur Brammertz s’efforce d’attirer l’attention sur le fait que plus de 1000 génocidaires présumés sont toujours en liberté, résidant entre autres dans des pays d’Afrique, d’Europe, et d’Amérique du Nord. Qu’un si grand nombre d’auteurs présumés ait fui vers des pays tiers et qu’ils n’aient pas encore été poursuivis pour leurs crimes présumés est éprouvant pour les victimes et les survivants, et représente aussi un défi important pour l’État de droit.
Le Procureur est déterminé d’apporter aux autorités rwandaises et autres autorités nationales l’assistance requise afin de traduire ces fugitifs devant la justice, peu importe où ils se trouvent. Il rencontrera le ministre de la Justice, l’Inspecteur Général de la Police et le Procureur Général, pour les informer des activités de son Bureau relatif à l’apport aux partenaires nationaux d’une gamme de soutien en matière d’enquête et de poursuites, ainsi que pour discuter de l’actuelle coopération fructueuse entre son Bureau et les acteurs judiciaires rwandais.
Le Procureur rencontrera également des représentants de la communauté diplomatique pour discuter de la manière d’améliorer la coopération multilatérale entre forces de l’ordre afin de localiser, d’arrêter et de traduire devant la justice les génocidaires en fuite résidant actuellement dans d’autres pays.
Enfin, le procureur Brammertz rencontrera des représentants des victimes et des survivants pour discuter de l’importance d’obtenir davantage de justice pour les crimes qui furent commis et de leur rôle essentiel et continu dans le processus judiciaire. Il a pris aussi part aux célébrations de la Journée des Héros Nationaux, le 1er Février 2024, et se joindra à la reconnaissance de ceux qui firent courageusement preuve de la plus grande intégrité et de leur engagement envers le peuple rwandais.
Entre le 7 avril et le 15 juillet 1994, plus d’un million de personnes,-issues de la communauté ethnique tutsi-, ont été tuées en 100 jours.
Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) créé en novembre 1994 a exercé à Arusha, en Tanzanie, où il a condamné 61 personnes à la réclusion à perpétuité pour leur implication dans les massacres. Il a également acquitté 14 personnes, tandis que 10 autres ont été déférées aux tribunaux nationaux. Serge Brammertz est procureur du Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles du TPIR. (Fin)