Au total, 2 061 réfugiés fuyant les combats dans l’est de la RDC sont entrés au Rwanda depuis le 13 novembre.
Les combats dans la province du Nord-Kivu se poursuivent entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale, qui comprend des groupes armés tels que les FDLR qui furent le fer de lance du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
Le mercredi 4 janvier, il y avait 1.800 réfugiés au Rwanda. Près de 130 sont rentrés en RDC. Quelque 145 réfugiés congolais ont été reçus de la RDC en date de mardi.
Les Congolais en fuite sont hébergés au centre de transit de Kijote dans le district de Nyabihu dans la province de l’Ouest. Ils sont soutenus pour leurs besoins de base, y compris les soins médicaux.
Cependant, en raison de la capacité limitée du centre, les réfugiés sont maintenant transférés au camp de Mahama dans le district de Kirehe dans la province de l’Est, qui abrite déjà des dizaines de milliers de réfugiés congolais et burundais. Mercredi, plus de 780 réfugiés ont été transférés du centre de transit de Kijote au camp de Mahama.
Selon le ministère de la Gestion des urgences, en mai 2021, il y avait plus de 76.000 réfugiés congolais au Rwanda, dont certains vivent dans des camps de réfugiés depuis plus de 25 ans.
Les réfugiés, qui vivent dans les camps de Kigeme, Mugombwa, Kiziba et Mahama, représentent 60 % de tous les réfugiés au Rwanda. (Fin)