L’Institut national des statistiques a confirmé que 28.000 enseignants qui effectueront le recensement de cette année ont d’ores et déjà été recrutés.
«Il y aura d’abord une formation de formateurs, où 200 personnes seront formées au niveau national du 15 au 28 mai. Du 4 juin au 10 juillet, 1.700 seront formés au niveau du district pendant les week-ends. Le dénombrement principal (recensement sur le terrain) se déroulera du 16 au 30 août 2022», a déclaré Venant Habarugira, le directeur du département du recensement au sein de l’institution.
L’Institut national des statistiques appelle tous les Rwandais à participer à l’activité de recensement car elle concerne et profite à la population.
Le recensement de cette année revient après 10 ans et il sera effectué à l’aide de la technologie. «En raison de la pandémie de Covid-19, le recensement général adoptera une utilisation accrue de la technologie dans toutes ses opérations», a déclaré Venant Habarugira.
Les questionnaires papier seront remplacés par des dispositifs technologiques de saisie des données. Ce qui permettra de gagner du temps. L’ancienne méthode des questionnaires papier nécessitait généralement jusqu’à six mois de collecte de données.
Avec l’utilisation d’appareils technologiques, cela ne prendra que deux à trois mois, selon l’Institut national des statistiques. Les résultats provisoires seront annoncés en décembre 2022, tandis que les résultats définitifs seront connus en décembre 2023, selon l’institut. (Fin)