211.000 habitants recevront des denrées alimentaires
Le Ministre de l’Administration Locale, Jean Marie Vianney Gatabazi, a déclaré que les habitants avec des moyens insuffisants et d’autres qui vivent au jour le jour recevront des dons de nourriture pendant le verrouillage et a exhorté les Rwandais à partager ce qu’ils ont avec leurs voisins.
Suite à l’augmentation de nouveaux cas et décès liés au coronavirus, le Conseil des Ministres du 14 juillet 2021 a passé en revue les directives nationales sur la prévention de la propagation de la pandémie et imposé le confinement total de la ville de Kigali et huit districts dont Burera, Gicumbi, Kamonyi, Musanze, Nyagatare, Rubavu, Rwamagana et Rutsiro. La nouvelle directive entrera en vigueur du samedi 17 juillet au 26 juillet.
« Les habitants avec des moyens insuffisants pour survivre ne devraient pas être inquiets. Le gouvernement a réfléchi à la manière dont ils peuvent être aidés. Il y a des irrégularités constatées lors des dons de nourriture précédemment qui ont été corrigées pour assurer une bonne distribution aux personnes vulnérables pendant les 10 jours de verrouillage », a déclaré le Ministre Jean Marie Vianney Gatabazi.
L’homme d’Etat rwandais s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée pour faire la lumière sur les nouvelles mesures de prévention du coronavirus décrétées par le gouvernement. Le Ministre Gatabazi a révélé que les partenaires au développement seront engagés pour soutenir les habitants durement affectés par le verrouillage.
« Nous avons encouragé les districts à convoquer une réunion avec des partenaires, notamment des confessions religieuses et des membres du secteur privé, pour rechercher comment ils peuvent collaborer avec le gouvernement pour soutenir les habitants qui seront affectés par le confinement», a-t-il noté. « La culture rwandaise encourage les gens à partager ce qu’ils ont. Les citoyens devraient être prêts à aider leurs voisins qui sont durement touchés par le confinement», a ajouté le Ministre Gatabazi.
Il est prévu que 211.000 habitants recevront des denrées alimentaires, notamment de la farine de maïs, du riz et des haricots dont la quantité sera déterminée par le nombre de membres de la famille. (Fin)