Plus de 2400 Exposants participent à la Conférence Africaine sur la Volaille

Exposants venus du Maroc

Par André Gakwaya;

Kigali: Plus de 2400 Exposants du Secteur Avicole participent à la Conférence Africaine de trois jours sur l’industrie du développement de la Volaille, selon la Ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales, (MINAGRI), Géraldine Mukeshimana.

«Ils sont venus de tous les continents. Ils apportent leurs technologies innovatives et leurs bonnes pratiques pour les partager avec nous. C’est une bonne occasion de renforcer les échanges et les affaires, tout en en améliorant les capacités au niveau de la chaîne des valeurs. A côté de l’Expo qui a rassemblé 138 participants, la Conférence sur la Volaille se penche sur les stratégies la production tout en augmentant l’investissement dans le secteur au Rwanda et en Afrique. Le Secteur avicole est porteur, car l’an passé, ses exportations ont ramené $US 12 millions au Rwanda», a indiqué la Ministre Mukeshimana.

Elle a souligné que le secteur de la volaille absorbe le petit fermier, crée l’emploie et le revenu.

Parmi les Exposants figurent 15 Marocains qui prestent avec la FISA, une organisation professionnelle dynamique au servie du secteur avicole, des opérateurs et du consommateur.

Exposants venus de Belgique

La FISA a été en 1995, et regroupe cinq associations, dont AFAC (Association des fabricants d’aliments composés), ANAN (Association nationale des producteurs des viandes de la volaille), ANPO (Associations des Producteurs d’œufs de consommation), ANAVI (Association nationales des abattoirs industriels avicoles).

Notons que la FISA a signé avec la Fédération rwandaise du Secteur Privé un MoU selon lequel des Rwandais bénéficient d’une formation professionnelle au Maroc.

Une société espagnole nommée «andres pintaluba» fabrique des suppléments alimentaires pour les animaux, des médicaments, des antibiotiques et des vitamines. Elle distribue des matières premières. Elle a des clients en Afrique du Nord, au Soudan, Sénégal, Ghana, Côte d’Ivoire et Uganda. Elle cherche un distributeur au Rwanda.

Exposants venus de l’Espagne

Dans un autre stand, une société française, MixScience a son distributeur au Rwanda dénommé Abusol. Agrouvent est une compagnie de Russie qui travaille dans des microaliments au niveau de l’Agriculture. Elle fabrique des cages et autres équipements du secteur avicole. La société hollandaise Hendrix Genetics vend des poussins d’un jour au Rwanda et en Afrique. Au Rwanda, ses clients sont Uzzima, Abusol, AVI Farm. Elle entretient du commerce avec une vingtaine de pays africains.

Dans un autre stand, deux sociétés belges, Intraco et POULTREC, exposent leurs équipements et leurs technologies. Intraco est basée à Anvers. Elle fabrique des aliments concentrés pour les porcs, les ruminants, les poissons et autres sortes animaux.

«Nous avons beaucoup de clients en Ouganda, Tanzanie, Ethiopie, Congo, Kenya, Côte d’Ivoire. Nous cherchons des distributeurs pour le Rwanda, Botswana, et les pays qui sont plus au Sud. C’est la raisons de notre présence dans l’Expo de Kigali », a indiqué Pieter de Nev, Directeur Technique de Intraco.

L’on peut noter d’autres Exposants venus de la Turquie, d’Allemagne et d’Inde comme SALMET, de Chine comme les sociétés, Big Herdsaman, Vetop, sont toutes spécialisées en technologies innovatives et équipements pour la volaille. (Fin)