Un total de 3.707 ménages du secteur de Kigoma et des zones voisines dans le district de Nyanza en province du Sud ont commencé à bénéficier d’infrastructures d’eau potable après l’achèvement du système d’approvisionnement en eau de 32,5 kilomètres.
Le système d’approvisionnement en eau d’une valeur 856 millions Frw est pratique pour réduire les randonnées épuisantes car les résidents avaient l’habitude d’aller chercher de l’eau dans des régions très éloignées.
L’infrastructure facilitera également l’approvisionnement en eau dans le secteur de Mukingo où les résidents utiliseraient l’eau sale des marais, du poste de santé de Butansinda ainsi que des écoles de Gahombo A et B.
Joséphine Ingabire, une habitante du village de Kamushatsi, cellule Gatagara a révélé que le système d’approvisionnement en eau les aidera à améliorer l’hygiène. « Nous avions été durement touchés en allant chercher de l’eau sale dans les marais après une randonnée d’une heure. Nous sommes très enthousiastes à l’idée que les infrastructures hydrauliques soient mises à disposition pour nous aider à améliorer l’hygiène et à prévenir les maladies liées à un mauvais assainissement », a-t-elle déclaré.
Le maire du district de Nyanza, Erasme Ntazinda a expliqué que 79,5% des habitants de Nyanza ont accès à l’eau potable, ajoutant que l’infrastructure sera étendue aux secteurs de Rwabusoro et Rwabicuma.
Le système d’approvisionnement en eau fait partie des infrastructures lancées dans les districts de Nyanza pour marquer la célébration du 27e anniversaire de la libération du Rwanda. Le Rwanda vise l’accès universel à l’eau potable d’ici 2024. (Fin)