Avec le départ de 13 réfugiés à bord d’un vol pour Toronto, au Canada, aujourd’hui (8/11), l’Organisation internationale pour les migrations a aidé à réinstaller, en toute sécurité, plus de 30 000 réfugiés du Rwanda depuis 2010.
Le départ le plus récent marque une étape importante pour l’Organisation et réaffirme son engagement à trouver des solutions durables pour les réfugiés et les personnes ayant besoin d’une protection internationale.
Tout au long du programme de réinstallation, l’Organisation facilite les entretiens par les pays de réinstallation, les examens de santé, les contrôles, l’orientation culturelle avant le départ ainsi que le transport sûr et l’accueil dans le pays de destination finale. Cela permet à l’OIM de prendre en charge les migrants et réfugiés tout au long de leur parcours alors qu’ils redémarrent leur vie dans leur nouveau pays.
« La réinstallation apporte une protection internationale aux personnes les plus vulnérables de notre planète, ainsi qu’une chance pour elles de reconstruire de nouvelles vies », fait remarquer Ash Carl, chef de mission de l’OIM au Rwanda.
« Nous continuerons d’œuvrer en étroite collaboration avec le gouvernement et nos partenaires au Rwanda, ainsi qu’avec les gouvernements des pays de destination, afin de garantir que les réfugiés et les migrants disposent de voies sûres et dignes pour s’intégrer avec succès dans leurs nouvelles communautés. »
D’après le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Rwanda accueille actuellement plus de 135 000 réfugiés et demandeurs d’asile en date du 30 septembre 2023. Lorsque d’autres solutions pour les réfugiés ne sont pas possibles, la réinstallation peut être la seule option envisageable pour leur fournir une protection efficace et répondre aux besoins des réfugiés dont les droits fondamentaux sont fortement menacés.
Pour répondre à cet important besoin, l’OIM continue de gagner en ampleur et en complexité au Rwanda. À ce jour, plus de 6 000 personnes ont reçu une aide à la réinstallation cette année. Parmi les personnes réinstallées figurent 1 288 personnes qui avaient d’abord été évacuées de Libye vers le Rwanda, par le biais du Mécanisme de transit d’urgence.
Les solutions durables tels que la réinstallation aident à faciliter les voies de migration régulières pour les migrants et les réfugiés, conformément à la cible 10.7 des Objectifs de développement durable de « faciliter la migration et la mobilité de façon ordonnée, sans danger, régulière et responsable » et l’Objectif cinq du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. (Fin)