Plus de  300 nutritionnistes venus de 40 pays africains engagés à éradiquer la malnutrition sur le continent

Dr Christine Mukantwali, présidente de la Société des nutritionnistes du Rwanda

By André Gakwaya;

Kigali: Plus de trois cent nutritionnistes venus de quarante pays africains, mais aussi de l’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Australie sont réunis à Kigali du 26 au 29 Août pour arrêter un bagage complet de connaissances à diffuser pour éradiquer la malnutrition et la malnutrition aiguë en Afrique, selon Dr Christine Mukantwali, présidente de la Société des nutritionnistes du Rwanda.

«L’essentiel attendu à la fin de cette conférence, c’est que chaque participant rentre avec un bagage complet de connaissances pour créer un homme complet grâce à une riche alimentation correcte. Chaque participant diffusera un message sur les aliments à prendre et leur mode de préparation. L’on se rappellera que les Objectifs de Développement Durables(ODD) sont 17, et que 12 parmi ex ont en commun la nutrition », a-t-elle indiqué.

Elle a tenu ces propos en marge de la Conférence organisée à Kigali par la Fédération des Associations de Nutritionnistes Africains (FANUS) qui tient ses assises pour la 2ème édition. La 1ère fois, la réunion s’était tenue à Arusha en Tanzanie.

« La réunion vise à communiquer les résultats à jour des recherches sur la nutrition. Nous donnons les résultats de nos efforts pour éradiquer non seulement la malnutrition, mais surtout la malnutrition aiguë. Le Rwanda y gagne surtout au niveau des connaissances qui émanent des performances atteintes par d’autres pays comme le Kenya, la Gambie, la Sierra Leone, l’Ethiopie qui accélèrent la réduction de la malnutrition aiguë de façon satisfaisante. Les Rwandais peuvent ainsi s’inspirer de ces bonnes pratiques d’ailleurs et surtout des aliments sur lesquels l’on a le plus insisté », a poursuivi Dr Mukantwali.

Le Rwanda a opté de se focaliser sur la nutrition de l’enfant dans ses mille premiers jours jusqu’à deux ans, depuis la conception. Comment l’on prend soin de l’enfant jusqu’à cinq ans pour qu’il ait un bon poids, une  bonne taille et une force suffisante, afin qu’il soit un homme complet ?

L’essentiel au Rwanda est de réduire la malnutrition aiguë actuelle qui est de 38 %. Les médias y ont largement contribué en couvrant les activités liées à ce secteur pour informer la population sur les sortes d’aliments utiles, notamment la patate, les tubercules, haricots, lait, poisson, légumes, fruits, etc.

Dr Mukantwali a confiance que les crèches de nutrition au Rwanda apporteront une contribution précise à l’éradication de la malnutrition et de la malnutrition aiguë au niveau des communautés de base.

«La mère doit savoir qu’elle vaque à ses travaux quotidiens, mais qu’elle doit s’occuper sérieusement de l’alimentation équilibrée de l’enfant. Les crèches nutritionnelles auront un solide impact sur le changement en faveur d’une bonne nutrition dans le pays et les villages », a-t-elle confié. (Fin)