Les restes de 315 victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi ont été enterrés au mémorial du génocide de Gekenke à Buranga, dans le district de Gakenke en province du Nord.
Durant une cérémonie tenue le dimanche 10 avril dans le cadre de la 28ième commémoration du génocide, les victimes dont les restes ont été retrouvés dans différentes parties du district de Gakenke ont reçu une sépulture décente.
Au mémorial du génocide de Gakenke, les survivants et les familles des victimes ont également pleuré la mort prématurée des Tutsi qui ont été tués dans le district.
301 des corps ont été déplacés d’un site commémoratif dans le secteur de Rushashi, qui a de vieux locaux. D’autres corps comprenaient 10 personnes qui ont été tuées à Gakenke et enterrées à Musanze ; et quatre corps ont été retrouvés dans les secteurs de Janja, Muhondo et Minazi.
S’exprimant lors de la cérémonie, Gaspard Twagirayezu, Ministre d’État au Ministère de l’Éducation, a déclaré qu’en plus d’honorer les victimes du génocide, les Rwandais doivent combattre l’idéologie du génocide afin de protéger les réalisations du pays en matière d’unité nationale.
“Bien que le parcours de reconstruction du pays après le génocide contre les Tutsi ait été difficile, le Rwanda a été en mesure de redonner l’espoir de vivre, de renvoyer les enfants à l’école et de reconstruire les infrastructures”, a déclaré le Ministre d’Etat Twagirayezu.
“En tant que Rwandais, nous devons combattre l’idéologie du génocide et les personnes qui la promeuvent par tous les moyens qu’ils utilisent. Les jeunes ont la responsabilité d’étudier l’histoire de notre pays, et le plus important, ils doivent apprendre comment les Rwandais héroïques ont arrêté le Génocide.”, a poursuivi l’homme d’Etat rwandais.
Le site mémorial de Gakenke a été ouvert en 2014. Au total, 1 571 victimes y avaient été enterrées jusqu’à dimanche, date à laquelle les 315 autres victimes qui ont été tuées dans différentes parties du district ont été enterrées.
Alors qu’elle réconfortait les survivants, Dancille Nyirarugero, la gouverneure de la province du Nord, a également appelé ses administrés à fournir des informations sur le sort des victimes du génocide qui n’ont pas encore été retrouvées et enterrées dignement.
“Nous demandons aux habitants de la Province du Nord qui savent où se trouvent les corps des victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi de divulguer l’information afin que nous puissions les enterrer décemment”, a déclaré la gouverneure de la province du Nord.
Les survivants du génocide à Gakenke ont déclaré que l’inhumation des victimes dans le mémorial du district leur a permis d’honorer leurs proches. D’autres intervenants ont salué le sacrifice consenti par le Front patriotique rwandais (FPR) pour arrêter le génocide et libérer le pays.
“Nous sommes reconnaissants de l’héroïsme et de la bravoure du FPR Inkotanyi qui a arrêté le génocide. Nous apprécions également les efforts continus du gouvernement pour restaurer l’unité nationale et soutenir les survivants du génocide”, a déclaré Jean-Marie Vianney Nizeyimana, maire du district de Gakenke. (Fin)