Le Centre Biomédical du Rwanda a révélé que le nombre de patients de COVID-19 gravement malades ne cesse d’augmenter, plus de 40 étant sous ventilateurs pour les aider à respirer.
Le pays a enregistré une augmentation de nouveaux cas et des décès au cours des trois derniers mois par rapport à la période précédente. Le nombre de nouvelles infections a presque triplé
Le directeur général du Centre Biomédical du Rwanda, le Dr Sabin Nsanzimana, a expliqué dans une émission à la télévision publique que la situation actuelle est alarmante. «Il est vrai que nous avons des patients gravement malades. Le nombre de patients sous ventilateurs ne dépassait pas 10 depuis l’émergence de la pandémie. À ce jour, nous avons plus de 40 patients gravement malades qui sont sous ventilateurs et soignés en urgence », a-t-il déclaré.
De nouveaux cas sont actuellement détectés dans différents districts du pays. Le Dr Nsanzimana a lié ce pic de la pandémie aux activités autorisées à rouvrir et à la complaisance à l’égard des mesures préventives de COVID-19.
«Bien entendu, l’augmentation du nombre de nouveaux patients est liée aux activités rouvertes. Deuxièmement, le nombre croissant est motivé par la complaisance à l’égard des mesures préventives. Il a été observé que certaines personnes ont cédé à certaines mesures barrières, notamment le port approprié du masque facial, la distanciation sociale. Troisièmement, nous évaluons l’impact des conditions météorologiques froides pendant cette saison des pluies sur la propagation de la maladie », a-t-il déclaré.
Le Dr Nsanzimana a souligné que la participation aux cérémonies au cours des trois derniers mois a également été l’une des causes de l’augmentation des cas où les gens avaient tendance à se comporter comme s’ils étaient dans une situation normale.
Suite à la flambée de nouveaux cas de COVID-19 où plus de 700 personnes ont été testées positives ces deux dernières semaines tandis que 6 ont succombé au virus, les autorités rwandaises ont décidé le 14 décembre de renforcer les mesures visant à endiguer la propagation de la pandémie.
Ces mesures seront revues dans trois semaines. Celles-ci incluent un couvre-feu en vigueur de 20h00 à 04h00 pendant la période de fêtes, 22 décembre 2020 au 04 janvier 2021. Les déplacements sont interdits entre ces heures sauf autorisation.
Le gouvernement a reporté tous les événements publics, y compris le dialogue National « Umushyikirano ». Toutes les manifestations sociales, y compris les cérémonies de mariage, sont interdites, tant en public qu’en privé.
Après avoir émergé dans la ville chinoise de Wuhan en décembre de l’année dernière, la Covid-19 s’est propagée dans le monde entier. (Fin)