La communauté Banyamulenge vivant à Bukavu informe que depuis avril 2017 plus des 400 civils Banyamulenge ont déjà perdu la vie dans la purification ethnique en cours dans les territoires de Fizi, Uvira et secteur d’Itombwe à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Les membres de cette communauté indiquent qu’à ce bilan s’ajoutent 318 villages incendiés, des dizaines des femmes violées, plusieurs champs détruits, 267. 661 têtes des bétails razziés, 147 écoles ainsi que 55 centres de santé détruits complètement.
Les membres de cette communauté l’ont fait savoir lors du 16ème anniversaire du massacre de Gatumba (Burundi), organisée au Centre Régional de paix (RIO), situé à Nguba dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu (Est de la RDC).
Lors de cette cérémonie, les Banyamulenge ont fait savoir que cette 16ème commémoration du massacre de Gatumba intervient dans un contexte caractérisé par les attaques ciblées contre les membres de leurs communautés à Fizi, Uvira et dans le secteur d’Itombwe.
«Les informations en provenance des sources crédibles indique que plus de 400 civiles Banyamurenge ont été tué depuis avril 2017 en plus des plusieurs blessés», fait savoir la communauté Banyamulenge.
La communauté Banyamulenge vivant à Bukavu recommande donc au gouvernement congolais de mettre fin aux attaques quotidiennes dont les Banyamulenge font l’objet et de donner assistance aux milliers des déplacés qui vivent dans les conditions ‘’précaires’’ à Minembwe; à Mikenge, et à Bijombo.
Elle l’invite aussi à restaurer la sécurité dans cette région de la province du Sud-Kivu afin de permettre aux déplacés et réfugiés Banyamulenge de retourner chez eux. (Fin)