Plus de 5.000 restes de victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi, récemment exhumés dans une fosse commune à proximité du mémorial de Kiziguro dans le district de Gatsibo, devraient bénéficier d’un enterrement décent.
Les restes seront enterrés le samedi 28 août 2021 au mémorial du génocide de Kiziguro nouvellement construit, achevé pour un coût de plus de 600 millions Frw.
La vice-maire du district de Gatsibo en charge des affaires sociales, Mary Kantengwa a déclaré que les restes à enterrer décemment incluent 5.000 exhumés d’une fosse commune à proximité du mémorial de Kiziguro et d’autres déplacés d’un mémorial situé à Bugarura.
«Les restes qui doivent bénéficier d’une inhumation décente comprennent plus de 5.000 dépouilles exhumées de la fosse commune, 254 dépouilles à déplacer du mémorial de Bugarura et plus de 15 dépouilles exhumées de différents secteurs », a-t-il déclaré.
Kiziguro est situé dans l’ancienne commune de Murambi qui était dirigée par Jean Baptiste Gatete qui purge une peine de 40 ans à Arusha en Tanzanie pour crimes de génocide. Le mémorial de Kiziguro abrite 14.000 restes des victimes du génocide tuées dans la commune de Murambi. (Fin)