Plus de 600 jeunes Rwandais suivent l’enseignement universitaire en France, et ils sont partis par des voies officielles ou privées, selon la Ministre de l’Education, Valentine Uwamariya.
« Il y a espoir que ce chiffre augmente de plus en plus grâce à l’amélioration de la coopération avec la France dans divers secteurs. Surtout grâce au Bureau de Campus France qui a été inauguré au Centre Culturel Francophone (CCF) de Kigali. Il ne sera plus nécessaire d’aller chercher l’information à l’Ambassade de France pour savoir quoi étudier en France et où, ainsi que les conditions exigées. Quand on est admis, la délivrance du Visa sera aisée. C’est une chance pour les Rwandais d’acquérir des connaissances pour les disciplines qui ne sont pas au Rwanda », a-t-elle indiqué.
Pour l’Ambassadeur de France au Rwanda, Antoine Anfré, Campus France qui vient d’être inauguré au CCF par la Ministre de l’Education, Valentine Uwamariya, et moi-même, a été créé pour aider les jeunes Rwandais désireux de poursuivre l’enseignement supérieur en France.
« Dans ce cadre, nous avons organisé une séance pour donner l’information aux lycéens. Il y a une dizaine de bourses qui peuvent être données par an suivant des critères académiques. L’élève présente son projet, et une fois que le dossier est accepté, il peut partir étudier en France. L’on peut solliciter une filière de son choix. L’on s’attend aussi à une dizaine de médecins rwandais qui peuvent aller poursuivre leur spécialisation en France pour ensuite revenir au pays soigner les habitants », a-t-il informé. (Fin)