Plus de 90 ménages comprenant 620 réfugiés congolais du camp Kigeme, district de Nyamagabe, ont été transférés ce matin au camp de Mahama à l’Est.
La raison de cette relocalisation est due au glissement de terrain du camp et aux gros arbres qui mettent en danger la vie des réfugiés.
« Souvent, le terrain cède en cette période de fortes pluies, et de gros arbres tombent sur les maisons. Le Gouvernement rwandais et le HCR ont décidé de déplacer ces réfugiés pour les placer dans un camp plus sûr et plus viabilisé qu’est celui de Mahama. Les réfugiés remercient la population hôte pour un bon climat de bonne cohabitation qui a caractérisé les relations d’échanges et de travail en commun pour des travaux de développement », a indiqué le président du camp Kigeme. Munyakarambi Edison.
Le camp de Kigeme a été créé en 2012 et il accueille jusqu’aujourd’hui 21 milles réfugiés. Ce premier contingent de 620 personnes pourrait augmenter au cas où les glissements de terrain et la chute des arbres continent de menacer la vie dans le camp de Kigeme. (Fin)