Le Service correctionnel du Rwanda a révélé son intention de rénover les anciens établissements correctionnels dans le cadre d’un projet qui devrait coûter 750 millions Frw au cours de l’exercice 2021/2022.
La porte-parole du Service correctionnel du Rwanda, Pelly Gakwaya Uwera, a déclaré que les fonds font partie du budget annuel alloué à l’institution. « Nous avons reçu 750 millions Frw pour poursuivre les rénovations et construire de nouveaux blocs plus modernes», a-t-elle révélé.
«Les centres de détention qui seront rénovés cette année comprennent la prison de Rubavu [Nyakiliba], Rwamagana, Nyamagabe, Nyarugenge [Mageragere] et l’école de formation de Rwamagana. Nous voulons remplacer les anciennes structures par des structures modernes », a ajouté Pelly Gakwaya Uwera.
Nyanza est le seul centre de détention au Rwanda répondant aux normes internationales. Ce dernier abrite différents détenus, dont des condamnés pour crimes de guerre de Sierra Leone transférés au Rwanda en 2009. Pelly Gakwaya Uwera a expliqué que le pays prévoyait d’avoir de nombreuses prisons avec des normes similaires, ce qui améliorerait le bien-être des détenus. Elle a souligné que les anciennes structures n’avaient pas de passages pour les personnes handicapées, un aspect à prendre en compte lors des rénovations prévues.
Le Rwanda compte 14 prisons dont le Centre de réadaptation pour mineurs de Nyagatare dans la province de l’Est. Le gouvernement du Rwanda prévoit de réduire le nombre à neuf et de les déplacer des villes vers les zones rurales pour profiter des terres disponibles pour les activités agricoles. Les derniers chiffres montrent que les prisons du Rwanda accueillent plus de 71.000 détenus. (Fin)