Une route de 93 kilomètres est en construction dans le district de Nyabihu situé dans la Province de l’Ouest du Rwanda pour aider les agriculteurs de Gishwati à transporter leurs produits jusqu’au marché.
Selon les autorités du district de Nyabihu, la construction est achevée à 80 pour cent. Cette évolution fait suite aux plaintes des agriculteurs concernant les pertes importantes auxquelles ils sont confrontés lors du transport du lait et des produits agricoles vers le marché.
Jean Claude Habanabakize, vice-maire du district de Nyabihu chargé du développement économique, a déclaré que la route réduirait les pertes et les coûts de transport élevés pour les personnes impliquées dans l’agriculture et l’élevage laitier.
“Cela aidera les agriculteurs à acheminer facilement leurs produits vers le marché, à réduire les coûts de transport élevés et à faciliter les déplacements une fois le processus terminé”, a-t-il déclaré.
Lambert Dushimimana, Gouverneur de la Province de l’Ouest du Rwanda, a reconnu les défis posés par l’insuffisance des routes dans les fermes de Gishwati, partagées par les districts de Nyabihu, Ngororero et Rutsiro.
“Nous comprenons le problème des routes inadaptées dans les fermes de Gishwati qui entravent le transport du lait vers le marché. Ce défi affecte les districts et les usines de transformation du lait. Nous espérons améliorer les routes au cours du prochain exercice, même si cela nécessite des ressources gouvernementales importantes. “
Les fermes de Gishwati continuent de souffrir du mauvais état des routes. Dans le district de Ngororero, seuls 9 km sur 55 km ont été modernisés, tandis que dans le district de Rutsiro, 29 km restent en mauvais état en attendant la disponibilité des ressources, ont indiqué les autorités locales. (Fin)