De 2009 à ce jour, la Direction de l’immigration et de l’émigration a accordé la nationalité à 935 ressortissants étrangers, a déclaré Jean-Damascène Rusanganwa, directeur des services aux citoyens, au New Times mercredi 30 septembre.
“Nous avons maintenant 159 nouvelles demandes en cours de traitement, ainsi qu’une centaine d’autres temporairement fermées pour différentes raisons car elles ne sont pas éligibles”, a déclaré Jean-Damascène Rusanganwa, directeur des services aux citoyens.
Il y a environ 11 ans, la Direction a commencé à évaluer et finalement à approuver quels ressortissants étrangers peuvent acquérir la citoyenneté rwandaise, sur demande.
Cela était conforme à la loi organique révisée de 2008 relative à la nationalité rwandaise, qui a transféré les services et la responsabilité d’agrément des étrangers souhaitant acquérir la citoyenneté rwandaise du ministère de la Justice à la Direction.
Comme indiqué, il a été réalisé que l’immigration est le seul département qui dispose d’une base de données sur les étrangers et donc l’institution la mieux placée pour traiter les questions d’approbation de la citoyenneté. A partir de juin 2009, les premières candidatures ont été reçues.
Le processus de candidature comprend les dossiers de candidature, les entrevues, l’approbation du Cabinet et la prestation de serment pour les candidats retenus. La publication au Journal officiel est la dernière étape du processus.