Le ministre de la Santé, le Dr Daniel Ngamije, a déclaré qu’au moins 97% des vaccins contre la Covid-19 qui le Rwanda a reçus ont été administrés en première injection surtout à des groupes à haut risque.
Cela survient près de trois semaines après que le gouvernement ait lancé la campagne nationale de vaccination juste après la réception du premier lot de vaccins distribués par le biais de l’initiative Covax et des dons de l’Inde.
Le Dr Daniel Ngamije apparaissait sur la chaîne de télévision nationale le dimanche 21 mars pour souligner, entre autres, les progrès du pays pour contrôler la propagation de la pandémie.
Il a souligné que, bien que le pays ait «presque» épuisé le premier lot de vaccins reçus en mars, de nombreuses personnes à haut risque ont au moins reçu la première dose.
«L’exercice de vaccination se déroule bien. Nous avons reçu le premier lot d’environ 344 000 vaccins et beaucoup de personnes à haut risque ont jusqu’à présent reçu leur première dose», a déclaré Ngamije.
Il a déclaré que les quelques vaccins restants seront utilisés dans les prochains jours, estimant que le jeudi 25 mars, tous les vaccins disponibles seront épuisés.
Il s’agit d’un grand pas en avant dans la bataille du pays contre le virus, a-t-il noté, ajoutant que les plans sont à un stade avancé pour administrer le deuxième vaccin à ceux qui ont reçu le premier, tout en continuant à étendre l’exercice à d’autres groupes.
Le ministre Ngamije a révélé que les responsables de la santé ont déjà dans leur base de données tous ceux qui ont reçu la première dose, ajoutant qu’ils seront informés le moment venu pour qu’ils reçoivent leur deuxième injection.
Il a ajouté que le ministère de la Santé prévoyait d’administrer une deuxième dose à ceux qui ont reçu le vaccin AstraZeneca 12 semaines après la première injection, tandis que ceux qui ont reçu le vaccin Pfizer n’attendraient que 28 jours.
«Ils seront tous informés à temps et aucun d’entre eux ne sera laissé pour compte. Nous avons la chance d’avoir toutes leurs coordonnées et cela facilitera les choses », a réitéré l’homme d’Etat rwandais.
L’objectif du Rwanda est de vacciner 30% de la population (4 millions de personnes) à la fin de l’année 2021 et 60% fin 2022. Le pays est en négociations avec plusieurs partenaires, notamment des organisations internationales et des gouvernements, pour couvrir tous ses besoins en vaccins contre cette pandémie.
Le Rwanda a lancé vendredi 5 mars sa campagne nationale de vaccination contre la COVID-19 avec les groupes prioritaires, notamment les professionnels de santé, les travailleurs de première ligne et les personnes âgées de plus de 65 ans ou souffrant de problèmes de santé préexistants, après avoir reçu mercredi les vaccins d’AstraZeneca-Oxford et de Pfizer par l’intermédiaire de l’initiative COVAX.
Le Rwanda fait partie du groupe restreint des nations africaines ayant lancé les opérations de vaccination contre la covid-19, notamment, le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, l’Afrique du sud, les Seychelles, l’Île Maurice, le Zimbabwe et le Sénégal. (Fin)