Plus de cinq cent avocats de la Communauté est- africaine sont réunis à Kigali pour harmoniser et renforcer la collaboration

Kigali: Plus de cinq cent avocats de la Communauté est- africaine sont réunis à Kigali pour harmoniser et renforcer la collaboration.

En ouvrant leur réunion, le Président Kagame les a exhortés à apporter leur contribution pour booster l’intégration et bâtir une région forte et respectueuse des valeurs de l’Etat de droit, de la liberté et de la démocratie.

«La région est-africaine a une volonté politique d’accélérer l’intégration en exhortant les citoyens à travailler étroitement. Nous devons construire la région avec vitesse et travailler ensemble. Les gouvernements doivent rendre des comptes dans les respects des droits communs de tous les citoyens de notre communauté », a-t-il indiqué.

Il a rappelé la nécessité de faciliter le commerce et les services transfrontaliers en respectant les accords que les pays ont signés. Il a exhorté les avocats à demeurer des modèles de comportement pour d’autres professions.

Les cinq cent avocats sont issus du Burundi, Kenya, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie et Zanzibar. Ils représentent un total de deux neuf mille avocats de leurs pays.

Le Ministre rwandais de la Justice, Johnson Busingye, a reconnu le rôle joué par les avocats dans le développement de la région est-africaine.

Pour le Bâtonnier du Rwanda, Julien Kavarugande, le but de la rencontre est d’harmoniser les méthodes de travail des avocats de la Communauté est-africaine, les amener à se connaître, à collaborer, et à s’entraider au niveau professionnel, quand ils sont dans tel out tel autre pays.

«Les lois sont bien faites au Rwanda. Mais pour d’autres pays comme la Tanzanie ou le Kenya, il y a des amendements à faire pour que des étudiants rwandais qui ont fait leur formation dans ces pays, puissent aussi y travailler et y exercer le métier d’avocat», a indiqué le Bâtonnier Kavaruganda.

Il a reconnu que les pays de la région ont signé des Protocoles mais qui ne sont pas respectés dans la mise en œuvre.

Des Rwandais ou des ougandais sont détenus illégalement dans ces pays. Des plaintes ont été déposées par des avocats ougandais pour que la justice fasse des investigations sur ces cas.

«Les avocats donnent aussi des suggestions sur des lois qui doivent être changées en guise d’harmonisation avec les lois régissant l’intégration de la région», a poursuivi Me Kavarugande.

Notons que le Procureur du Qatar participe à la réunion, des avocats de la région, et qu’il y a une volonté d’étendre et approfondir les rapports avec le Qatar. (Fin)