Plus de cinquante investisseurs des pays nordiques explorent au Rwanda des opportunités d’investissements

L’Ambassadrice du Rwanda en Suède, Dr Diane Gashumba

Un total de cinquante-trois investisseurs originaires des pays nordiques (Finlande, Suède, Norvège, Danemark) sont en réunion de trois jours à Kigali avec des partenaires rwandais pour explorer des opportunités d’investissements dans les secteurs de l’éducation, santé, construction, technologies, selon l’Ambassadrice du Rwanda en Suède, Dr Diane Gashumba.

« Les investisseurs finlandais forment 75 % du total des 53 investisseurs. La majorité veut investir dans l’éducation pour créer des connaissances et éduquer des gens.  On peut citer ici Mme Shiro Zand. Ainsi que Markus Silfverberg qui fabrique des blocs à partir des déchets plastiques afin de construire des maisons écologiques. Markus a déjà acheté le terrain et il dispose d’un budget pour lancer son projet », a indiqué Dr Gashumba.

Elle a ajouté qu’une clinique suédoise veut créer un laboratoire pour des examens de santé. Elle cherche un immeuble à louer. De même une université suédoise a été reçue par le Ministre de l’Education à des fins de créer une Université au Rwanda. 

« Ces investisseurs apprécient le Rwanda qui est un pays sécurisé. Ce qui est contraire à la propagande qui ternissait l’image du Rwanda dans les médias européens. Les investisseurs se sont fiés à ces indicateurs objectifs de la gouvernance du Rwanda. Ce sont des investisseurs respectueux du Rwanda et qui sont objectifs. La Finlande, elle, est un pays pragmatique et respectueux de la coopération entre le Rwanda et la Finlande », a indiqué Dr Gashumba. (Fin)

Leave a Reply