Le Ministre Jimmy Gasore ouvre le 7ème Congrès des Ressources en Eau
Plus de mille participants sont présents dans le 7ème Congrès International des Ressources en Eau qui se tient à Kigali pendant cinq jours, du 10 au 14 Décembre 2023, et qui échange sur la meilleure gestion de l’eau sur la planète.
Le Congrès se tient en même temps qu’une Expositions de plus de cent Exposants venus des tous les coins du monde et qui présentent des innovations sur la meilleure gestion de la ressource en eau dans le monde.
La 7ème édition du Congrès et Exposition de l’Association internationale de l’eau et du développement (IWA – WDCE) partage les expériences et les meilleures pratiques afin de relever les défis actuels pour atteindre l’objectif de développement durable 6 (ODD6).
Avec d’autres délégués, Dr Gasore ouvre l’Exposition
L’ODD 6 exige d’atteindre « l’eau potable et l’assainissement pour tous » d’ici 2030, mais les progrès actuels montrent que 2,2 milliards de personnes ne disposent pas d’eau potable gérée en toute sécurité ; 3,5 milliards ne disposent pas d’un assainissement géré en toute sécurité et 2,2 milliards ne disposent pas d’installations de base pour se laver les mains.
Pour atteindre l’objectif, l’ONU déclare que l’eau potable doit être multipliée par 6, l’assainissement par 5 et l’hygiène par 3, mais seuls 44 pays sont proches de l’objectif et l’Afrique reste à la traîne.
Pour trouver une solution, le Congrès, organisé par l’Association internationale de l’eau (IWA) en partenariat avec la Société rwandaise de l’eau et de l’assainissement (WASAC), se déroule du 10 au 14 Décembre sous le thème : « Eau, assainissement et climat : La résilience, clé d’un avenir respectueux de l’eau ».
L’événement couvre cinq domaines thématiques : le traitement et l’approvisionnement en eau potable ; service de traitement et d’assainissement des eaux usées; gestion et planification intégrées de l’eau; gestion et exploitation des services publics ; gouvernance et finances.
La conférence et l’exposition IWA ont été ouvertes ce dimanche par le Ministre de l’Infrastructure, l’Ing. Jimmy Gasore, qui partage avec les autres participants des connaissances sur les meilleures pratiques en matière des dernières technologies et expertises en matière de gestion de l’eau.
Dr Gasore a appelé les participants à échanger leurs connaissances et leur expertise face aux défis mondiaux liés à l’eau et à l’assainissement, soulignant que l’eau joue un rôle clé dans le développement urbain, la résilience climatique et le lien villes-bassins.
Le président de l’IWA, Tom Mollenkopf, a rappelé que les défis liés à l’eau sont mondiaux et que cette conférence donne non seulement l’occasion d’apprendre des autres, mais aussi elle informe sur les meilleures pratiques du Rwanda.
« Les défis sont nombreux, mais l’IWA souhaite se concentrer sur les opportunités, impliquer la société civile et les ingénieurs. C’est la seule façon d’apporter des changements significatifs », s’est exprimé Mollenkopf.
Mollenkopf a ajouté qu’il n’était pas nécessaire de perdre confiance dans la réalisation de l’ODD6, mais qu’il est important de renouveler les efforts au cœur du Congrès où ils prévoient d’engager des experts techniques avec les décideurs politiques et la société financière et civile pour sensibiliser et aligner les solutions durables pour les six années restantes.
IWA affirme que le travail effectué au Rwanda peut être partagé avec d’autres partenaires dans le monde pour penser à l’eau au-delà des tuyaux et des pompes, mais aussi aux moyens de rendre l’eau sûre et disponible de manière durable sans endommager l’environnement.
Vue des participants dans la salle
« Le Congrès présentera également les derniers produits, recherches et technologies en matière de gestion de l’eau, mais sera également l’occasion de nous permettre de relever les défis des eaux usées et des eaux non commerciales », a indiqué le Prof. Omar Munyaneza, Directeur de WASAC.
Munyaneza a souligné l’importance de la technologie pour améliorer l’accès à l’eau.
L’Ing. Dominique Murekezi, DG par intérim de WASAC Development Ltd, a dit que le Rwanda présentera l’histoire de réussite du projet Kigali Bulk Water – un investissement en partenariat public-privé (PPP) en collaboration avec le secteur privé.
D’autres réussites sont le plan directeur de l’eau et de l’assainissement 2050, la réforme de la politique de décentralisation de l’eau et l’apprentissage (utilisation et défis) des Asiatiques sur la manière de déployer le programme technologique de compteurs d’eau intelligents, bon marché et fiable, actuellement testés dans les districts de Kayonza et Rwamagana.
Le Secrétaire Permanent du Ministère de l’Infrastructure, Fidèle Abimana, a remercié l’IWA d’avoir choisi le Rwanda comme destination pour cette réunion internationale.
« A ce jour, 82 % de Rwandais ont accès à l’eau et nous espérons atteindre 100 %. Le Rwanda a reçu $US 274,2 millions de financement de la Banque africaine de développement (BAD) pour mettre en œuvre des projets d’accès à l’eau dans les districts de Nyaruguru, Huye, Gisagara, Gatsibo, Kayonza, Ngoma, dans la zone de la ceinture du Lac Kivu, ainsi que la réhabilitation des usines de Nzove pour augmenter la capacité de production. Nous espérons que cela nous permettra d’atteindre nos objectifs », a-t-il indiqué.
L’IWA – WDCE est une réunion mondiale de premier plan sur l’eau, organisée tous les deux ans, qui vise à relever les défis liés à l’eau dans le monde. La précédente rencontre a eu lieu à Colombo, au Sri Lanka en 2019 et la conférence de Kigali est la deuxième organisée en Afrique après celle de Nairobi, au Kenya, en 2013. (Fin)