C’est du moins le résultat d’une campagne de dépistage ophtalmologique qui a été menée durant les trois derniers mois dans le camp de réfugiés de Mahama à l’Est du Rwanda.
D’après le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, le constat est que plusieurs réfugiés burundais souffrent de problèmes de vision.
Tous les réfugiés étaient libres de se faire dépister gratuitement. Le constat est malheureux.
« Ce n’est pas vraiment normal. Plus de 80% des personnes dépistées présentent des symptômes des maladies ophtalmologiques, soit graves ou mineurs mais toutes ont besoin d’un traitement », explique un infirmier au camp de Mahama situé plus à l’Est du Rwanda.
Les raisons sont diverses.
« C’est soit lié au changement brusque de régime alimentaire, ou aussi causé par le changement climatique ou lié à l’hérédité car on trouve aussi plus d’allergies », indiquent des sources médicales.
Traitement gratuit
Ce qui est promettant, pour ces réfugiés, c’est que les médicaments et lunettes sont gratuits.
« Il suffit de présenter une ordonnance médicale avec un numéro de dépistage, les lunettes, pommades, comprimés ou autres traitements sont gratuits et disponibles au centre de santé de Mahama I de l’ONG ALIGHT. Nous en sommes reconnaissants quand même », affirment des réfugiés.
Les listes des gens qui ont fait le dépistage sont aussi affichées à ce centre de santé.
Les leaders communautaires demandent qu’une autre phase de dépistage puisse être organisée.
« Il y a des gens qui ont pris à la légère cette campagne et qui regrettent pour le moment, d’autres peut- être n’en ont pas eu connaissance. Nous recommandons que la campagne soit réorganisée pour atteindre plus de gens nécessiteux », disent-ils, tout en remerciant l’administration du camp et le HCR en ce qui est de la prise en charge médicale.
Ce camp compte plus de 42 mille réfugiés dont plus de 39 mille Burundais et trois mille réfugiés congolais. (Fin)