Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

«Les 54 pays africains ont trouvé une formule efficace de financer l’Union Africaine» - Idriss Deby

E-mail Print PDF

Kigali: Les 54 pays africains ont trouvé hier à Kigali au cours de leur retraite une formule efficace de financer l’Union Africaine (UA) afin que celle-ci réalise ses projets de développement, notamment ceux liés à son Agenda 2063, selon le Président du Tchad et Président en exercice de l’UA, Idriss Itno Deby.

 

Vue des participants dans la salle du Sommet

«Nous prenons des décisions audacieuses pour l’avenir de notre continent. En attendant l’opérationnalisation de ce nouveau mécanisme de financement de l’UA, il faut mettre fin à notre dépendance frustrante et comprometteuse de notre budget. Il faut nous affranchir de la tutelle extérieure. Raison pour laquelle je demande aux Etats de s’acquitter de leur contribution pour l’UA si nous voulons réaliser les objectifs de notre Vision», a-t-il indiqué.

Le Président Deby a tenu ces propos alors qu’il procédait  à l’ouverture du 27eme Sommet de l’UA. Il a souligné que l’Afrique fait face a des situations d’urgence qu’il faut régler avec des méthodes plus efficaces axées sur des résultats consistants et efficients.

Il a déploré qu’au Soudan du Sud persiste une situation sécuritaire précaire après la reprise des hostilités qui ont fait plus de 300 morts et des milliers de déplacés.

«Cela est inacceptable. Je demande aux deux plus hauts responsables de respecter et de faire respecter les engagements de paix qu’ils ont signés en Aout 2015  à Addis-Abeba», a-t-il lancé dans son appel de cessation des hostilités.

Puis il a passé en revue les zones africaines soumises au terrorisme comme au Burundi, Somalie, une partie de l’Afrique du Nord du Sahel et le Bassin du Lac Tchad.

«Il nous faut des moyens adéquats et une volonté africaine pour une riposte nécessaire. Nous devons nous y préparer, mobiliser des ressources et des efforts contre le terrorisme et l’extrémisme. Il nous faut un Fonds Spécial pour combattre le terrorisme», a-t-il proposé.

Il s’est réjoui du lancement du passeport africain que lui-même et son homologue du Rwanda viennent d’obtenir. Il a qualifié cet événement de pas géant réalisé par le continent dans l’avancée vers son intégration.

De son côté, la Présidente sortante de l’UA, Dr Nkosazana D.Zuma, a dit qu’elle a eu l’occasion de servir l’Afrique et de donner le meilleur d’elle-même. Elle s’est réjouie que l’Afrique ait adoptée son Agenda 2063 pour réaliser une Afrique pacifique, dirigée par les siens, intégrée, et prospère.  Mais elle a exprimé son angoisse face aux conflits persistants sur le continent.

«Nous ne devons pas rester indifférents. Nous allons agir pour que l’Amour pour notre Peuple dépasse l’Amour pour le Pouvoir. Nous avons espoir que les dirigeants feront de l’industrialisation un moyen de rentabiliser nos ressources naturelles», a-t-elle indiqué.

Le Président Paul Kagame, pour sa part, a souhaité un agréable séjour au Rwanda à ses hôtes. Il a plaidé en faveur de la consolidation de l’Unité du continent qui est une référence pour reconstruire les pays émergeant des crises, comme ce fut le cas pour son pays.

Il a félicité les Présidents Dr Nkosazana D.Zuma et Deby pour leur façon de gérer l’UA en mettant l’accent sur les résultats.

«Il faut éviter ce qui empêche l’Afrique à se concentrer sur ses priorités. Il faut identifier nos besoins et nous évaluer. Il faut porter l’Afrique plus haut, le faire grâce à son Peuple. L’Unité nous aidera à obtenir des résultats», a-t-il fait remarquer.

La présidente du Forum de la Jeunesse, Francine Muyumba, a annoncé qu’un Fonds Africain pour la Jeunesse, surtout rurale et impliquée dans des activités agricoles, avec recours au TICS, a été créé. Ce Fonds aura un impact positif sur la réalisation de l’Agenda 2063 de l’UA, avec des dividendes économiques. (Fin)


 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner