Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

«Le changement initié par le FPR et le autres parties ne discriminent pas» -Paul Kagame

E-mail Print PDF

Nyamirambo(Nyarugenge): Le changement initié par le FPR et le autres  partis ne discriminent pas et met en œuvre une politique qui construit l’Etat-nation fondé sur la paix et l’égalité de tous les citoyens, sans discrimination, ni religieuse, ni ethnique, ni régionale, selon le candidat du FPR, Paul Kagame.

«Le Rwanda est notre patrie et appartient de façon égale à chaque Rwandais. Les discriminations de religion dont ont été victimes les musulmans du Rwanda sont celles qui ont été vécues par chaque Rwandais et chaque Africain lors de l’époque coloniale. Pour le moment, il y a des chances pour tous, des écoles pour tous. Les Rwandais travaillent ensemble et unis. C’est pour cela que nous avons atteint des réalisations performantes que nous devons accélérer au prochain manda», a-t-il indiqué.

Il a poursuivi : «Le Rwanda va mettre toujours un accent sur le maintien de la sécurité, de la croissance inclusive, de l’unité. Il renforcera la production de l’électricité pour plus de ménages. Il accroîtra l’accès à l’eau potable. Il renforcera le système éducatif et d’autres infrastructures de développement. Les jeunes grandissent éduqués dans un pays où tous ont des chances égales»

Le candidat du FPR a tenus ces propos hier à Nyamirambo dans le district de Nyarugenge lors de la 6ème étape de sa campagne électorale. C’était sous les applaudissements du public qui répondait en chœur : «C’est vous le candidat que nous voulons. C’est vous que nous voterons tous le 04 Août».

Et Kagame de poursuivre: «Soyons fiers de ce que nous sommes et toujours plus performants. Personne ne peut se battre pour être l’autre. Après tout, nous n’avons rien à envier aux autres. Cette voie de la démocratie qui construit et que nous avons faite est nôtre. Nous n’avons pas à copier, nous l’affirmerons toujours et nous en serons satisfaits».

Il a exhorté les Rwandais à travailler en partenariat avec d’autres pour se compléter et se renforcer.

«Je vous remercie d’être venus nombreux pour soutenir ma cause. Réalisons des performances et veillons sur nos acquis en nous complétant. Ne me décevez pas le jour du vote. A mon tour, je ne vous décevrai pas non plus », s’est exprimé Paul Kagame.

Les autres orateurs qui ont pris la parole se sont félicités de la bonne gouvernance initiée par le Président Kagame et le FPR, et qui a porté haut les fruits.

L’homme d’affaires  Nira Muneza qui possède un hôtel et la Société de transport urbain, Royal, a brossé le tableau de son ascension ex-nihilo, à partir de rien, après le génocide de 1994. Aujourd’hui, c’est un homme d’affaires qui prospère grâce à la bonne gouvernance mise en place par Kagame.

«Kagame a recréé l’espoir et la résurrection pour nous tous après le génocide. Comme d’autres, je ne possédais plus rien. Un ami m’a avancé 200 mille Frw pour commencer un commerce. Les débuts étaient bons. Je suis allé à Dubaï. A mon retour, je me suis fait dévaliser à Nairobi. Les bandits ont tout volé. Pour revenir à Kigali, j’ai été ramené par lift par un chauffeur de camion.

Membre d’une association, mon épouse a contacté un crédit de 300 mille Frw à la coopérative COOPEDU. Je me suis engagé à fructifier ces fonds. J’ai acheté un bus HIACE pour le transport public. Je me suis associé à d’autres. Nous avons construit l’hôtel à Bilyogo et qui a rapporté. Il a une capacité de cent chambres et a donné du travail au personnel local. Dans la suite, en accord avec la Vision de la Mairie de la Ville de Kigali, j'ai créé une société de transport urbain plus connu sous le nom de Royal. La société prospère. Je dois tous cela aux bons conseils de nos dirigeants », a-t-il témoigné.

Il estime que Kagamé a été élu par Dieu pour conduire les Rwandais sur la voie de l’amélioration de leurs conditions de vie. Muneza a invité ensuite  chaque Rwandais à voter Kagame le 04 Août.

De son côté, le Président du Parti Démocrate Islamique (PDI) Fazil Harelimana est heureux que c’est son parti qui a proposé le premier que Kagame demeure au pouvoir au regard de sa vision et des réalisations déjà atteintes par le Rwanda sous sa direction.

Fazil a passé en revue le calvaire discriminatoire enduré par les musulmans depuis l’époque coloniale et d’après l’indépendance. Pour lui, la vraie liberté et la vraie indépendance sont arrivées au Rwanda avec la prise du pouvoir par Kagame et le FPR. Raison pour laquelle, à son avis, tous les Rwanda sont conviés à voter Kagame le 04 Août. (Fin)



 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner