Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Le Président Ali Bongo du Gabon est en visite de travail au Rwanda

E-mail Print PDF

Kigali: Le Président Ali Bongo du Gabon est en visite de travail au Rwanda. Le Président Ali Bongo Ondimba est arrivé à l’Aéroport de Kigali ce mardi à 11 h. Il a été accueilli par la ministre rwandaise des Affaires étrangères accompagnée du Chef de l’Etat-major des Forces rwandaise de Défense(RDF), Patrick Nyamvumba, et de l’Inspecteur Général de Police (IGP) Emmanuel Gasana.

Selon un communiqué de la Présidence de la République gabonaise,  le Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a  entamé ce mardi par le Rwanda une mini-tournée dans la région Afrique centrale qui le conduira également en Angola, au Congo Brazzaville et en République démocratique du Congo (RDC).

Au cours de ce périple africain, Ali Bongo, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), s’entretiendra en tête-à-tête avec ses homologues rwandais, S.E. Paul Kagamé; angolais, João Lourenço; congolais, Denis Sassou Nguesso et de la RDC, Joseph Kabila.

La visite de travail du Président Ali Bongo Ondimba dans ces pays entre dans le cadre des consultations régulières entre chefs d’Etat de la région.

Les questions d’intégration sous régionale, de sécurité, de terrorisme, de migrations et d’autres sujets internationaux d’intérêt commun seront au cœur des échanges entre le chef de l’Etat et ses pairs africains.

Le Gabon souhaite davantage développer et raffermir les relations d’amitié, de fraternité, de coopération multiforme et multisectorielle avec ces pays d’Afrique centrale.

Le Président Ali Bongo entretient de solides rapports ave le Rwanda. En Juin 2016, il a participé au « Sommet Smart Africa » de Kigali qui vise à créer en Afrique un même marché pour l’accès à la communication. Dans ce cadre, les Présidents Kagame et Bongo ont supprimé l’argent taxé pour les appels téléphoniques entre les deux pays.

Le Président Bongo était présent aussi à la cérémonie de prestation de serment du Président Kagame après les présidentielles d’Août 2017.

La Compagnie Rwandair effectue des vols sur Libreville en conformité avec des Accords signés entre le deux pays pour promouvoir le commerce et le transport. Le Gabon est riche en pétrole, en commerce du bois et minerais.

Les fédérations du secteur Privé des deux pays envisagent d’améliorer les relations afin de renforcer le commerce entre les deux pays. (Fin)


 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner