Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Fin d’une semaine de deuil national par un hommage aux politiciens tués en 1994

E-mail Print PDF

Le président du Sénat, Hon. B. Makuza, pose une gerbe de fleurs sur les tombes des victimes au Mont Rebero

Kigali: Le Rwanda a procédé ce vendredi 13 Avril à la clôture officielle de la semaine de deuil national en mémoire des victimes du Génocide des Tutsi, par un hommage aux hommes et femmes politiques tués en 1994.

La cérémonie de clôture a été dirigée par le président du Sénat, Bernard Makuza, à Rebero, un mont de la banlieue de Kigali, où reposent plus de 14 000 victimes du Génocide et douze des treize personnalités politiques tuées en 1994, parce qu’elles étaient en désaccord avec les idées extrémistes du régime génocidaire.

L’ancienne Première Ministre, Agathe Uwilingiyimana, fait partie de ces treize personnalités mais ses restes reposent au Cimetière des Héros Nationaux situé à Remera (Kigali). Opposante au Président Juvénal Habyarimana, elle fut tuée, avec son mari, aux premières heures du 7 avril 1994.

«Si tous les hommes politiques ou la majorité étaient comme eux, il n’y aurait pas eu de génocide dans ce pays», a dit en substance le président du Sénat rwandais.

Bernard Makuza a demandé aux hommes politiques d’aujourd’hui de promouvoir le  développement du pays, mais aussi l’unité des Rwandais et l’unité du Rwanda. 

La vingt-quatrième commémoration a débuté le 7 Avril  et se poursuivra jusqu'au 4 juillet, à la mémoire des 100 jours qu’a duré le Génocide.

Cette année, la 24ème commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi a comme orientation principale: «Commémorons le Génocide contre les Tutsi en construisant nos propres capacités». (Fin)

 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner