Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

L’ex-Présidente Ellen Johnson Serleaf recevra le Prix Mo Ibrahim 2017 de plus de $5 millions à Kigali en Mai

E-mail Print PDF

L’ex-Président du Liberia, Mme Ellen  Johnson Sirleaf

Kigali: L’ex-Présidente du Liberia, Mme Ellen  Johnson Sirleaf, recevra le Prix Mo Ibrahim 2017 de plus de $5 millions à Kigali lors de la Conférence sur la Bonne Gouvernance prévue du 27 au 29 Mai 2018. Beaucoup de hauts dirigeants seront présents à la rencontre.

Durant ce week-end dédié à la Bonne Gouvernance, des chanteurs talentueux de renom comme le Sénégalais Youssouf  N’Dour, le Groupe Sauti Sol du Kenya et Peter Okoya du Nigeria magnétiseront le public lors d’un show musical.

Le Président Ivoirien, Alassane Ouattara, a confirmé sa participation à la rencontre et il sera à Kigali du 25 au 27 Mai 2018.

Depuis le début de l’octroi du Prix Mo Ibrahim en 2006, ce Prix a été décerné quatre fois. Il est attribué aux Chefs d’Etat qui sont arrivés au pouvoir et qui l’ont quitté par voie démocratique, après des réalisations et des performances bénéfiques pour la population.

Le dernier lauréat de ce Prix est l’ex-Président Namibien, Hifikepunye Pohambo en 2017. Durant ces trois dernières années, aucun lauréat n’a été désigné, car personne n’a rempli les critères.

Les ex-présidents qui ont reçu ce Prix avant Ellen Johnson Sirleaf  sont : Pedro Pires de Cap Vert en 2011, Festus Mogae du Botswana en 2008, et Joaquim Chisano du Mozambique en 2007. Ce Prix n’a pas été décerné pour les années 2009, 2010, 2012, 2013 et 2015.

Le Prix est donné par le richissime soudanais Dr Mohammed Ibrahim, célèbre vendeur des téléphones et propriétés de la Société de Communication Celtel.

Le Prix a une valeur de $5 millions donnés en dix ans. L’on ajoute $200 mille donnés au Lauréat chaque année jusqu’à sa mort. Le Lauréat reçoit d’autres $200 mille chaque année pour financer des activités bénéfiques à la population.

Ellen  Johnson Serleaf  a été lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2011. Elle a dirigé  le Liberia pendant douze ans. Elle vient d’être remplacée par l’ex-footballeur Georges Weah. Johnson Serleaf  (79 ans)  a reconstruit son pays déchiré par la guerre. (Fin)


 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner