Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Le Président burundais assure qu'il ne briguera pas un 4e mandat en 2020

E-mail Print PDF

Kigali: Le président du Burundi Pierre Nkurunziza a annoncé ce jeudi 07 Juin qu'il ne sera pas candidat à sa succession en 2020.

«Nous informons les Burundais et le monde entier que nous n’allons pas nous rétracter. Notre mandat prendra fin en 2020»,. a-t-il indiqué.

Pierre Nkurunziza a fait cette indication juste après avoir promulgué une nouvelle Constitution qui lui ouvrait pourtant la possibilité de diriger le pays jusqu'en 2034.

«Pour ce qui me concerne, je m’engage et me prépare en âme et conscience, avec toutes mes connaissances et tous mes efforts à soutenir le nouveau président de la République que nous élirons en 2020.»

«Sachez-le bien. Que ceux qui se confessent le fassent dès aujourd’hui. La Constitution n’a pas été amendée pour le président Pierre Nkurunziza comme les ennemis du Burundi le colportaient ces derniers jours. La Constitution a été modifiée pour le bien, la dignité, la quiétude et l’avenir meilleur du Burundi et des Burundais.»

Dans un discours prononcé en kirundi dans la localité de Bugendana (centre), Pierre Nkurunziza a rappelé avoir promis lors de son investiture en 2015 de ne pas chercher à se maintenir au pouvoir à l'issue de ce troisième mandat.

Ce troisième mandat controversé a plongé dans une grave crise politico-sécuritaire qui d’ores et déjà  fait au moins 1.200 morts et plus de 400.000 réfugiés entre avril 2015 et mai 2017. (Fin)



 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner