Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Le Président Kagame sollicite le soutien des pays membres de l’OIF pour sa candidate au poste de SG

E-mail Print PDF

Kigali: Le Président rwandais Paul Kagame a d’ores et déjà écrit à tous les pays membres de la Francophonie pour solliciter leur soutien à la candidature de Louise Mushikiwabo au poste de Secrétaire Général(SG) de l’organisation en remplacement de la Canadienne Michaëlle Jean.

«Le Président Kagame a écrit à tous les Etats membres de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) pour demander un soutien à la candidature de Louise Mushikiwabo », a indiqué Olivier Nduhungirehe, Secrétaire d’Etat au Ministère rwandais des Affaires Etrangères.

«C'est une organisation importante, nous sommes membres de cette organisation et nous ne l'avons jamais quittée depuis sa création, nous en sommes maintenant au stade de la campagne », a précisé Olivier Nduhungirehe dans un point de presse ce vendredi 22 juin à Kigali.

Il a dit que la campagne commencera par rechercher l'appui de l'UA (Union Africaine) dont la présidence est assurée en 2018  par le Président Kagame.

Le Rwanda a en effet prévu de saisir l'occasion du prochain sommet de l'UA, du 25 juin au 2 juillet à Nouakchott(Mauritanie), pour convaincre les pays africains de se rallier à la candidature de Louise Mushikiwabo à la tête de l'OIF.

Olivier Nduhungirehe a rappelé que «l'UA appuie habituellement les candidats du continent africain» qui briguent des postes au sein des organisations internationales et que «ce prochain sommet de l'UA à Nouakchott sera une excellente opportunité pour cela.»

«Le Français est une langue internationale et l'une des 4 langues officielles parlées en Rwanda. Le Français a toujours sa place au Rwanda », a poursuivi Olivier Nduhungirehe qui a tenu à souligner que le Rwanda fera campagne en Français.

Le Rwanda mène une diplomatie active pour placer Louise Mushikiwabo, sa Ministre des Affaires Etrangères depuis 2009, à la tête de l’OIF qui regroupe 84 États ou Gouvernements (54 membres de plein droit, 4 membres associés et 26 observateurs).

La patronne de la diplomatie rwandaise est fortement pressentie pour diriger l’OIF  depuis que la France,-premier bailleur de fonds de l’organisation-, a officialisé son soutien à sa candidature.

L’élection au poste de Secrétaire Général de l’OIF aura lieu les 11 et 12 octobre prochains à Erevan, capitale de l’Arménie. La Canadienne Michaëlle Jean, qui occupe actuellement ce poste,  briguera un second mandat. (Fin)

 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner