Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Louise Mushikiwabo à Madagascar pour le dépôt officiel de sa candidature au poste de SG de la Francophonie

E-mail Print PDF

Kigali: Louise Mushikiwabo qui dirige la diplomatie rwandaise est arrivée ce mercredi 11 juillet à Antananarivo, Capitale de Madagascar,  où elle est venue procéder au dépôt officiel de sa candidature pour le poste de Secrétaire Général(SG) de l’OIF (Organisation Internationale de la  Francophonie).

Madagascar assume la présidence du Sommet de la Francophonie jusqu’en novembre 2018. Sur le réseau social tweeter, la diplomatie rwandaise indique que Louise Mushikiwabo a été reçue chaleureusement par Hery Rajaonarimampianina, le Chef de l’Etat malgache et Président en exercice de l'OIF.

Louise Mushikiwabo a également rencontré Dovo Eloi Maxime, le Ministre malgache des Affaires étrangères. Cette rencontre avec le chef de la diplomatie malgache a été l'occasion de discuter du futur de l'OIF, mais aussi des relations bilatérales entre les deux pays.

Actuelle Ministre rwandaise des Affaires étrangères et candidate au poste de Secrétaire général de la Francophonie, Louise Mushikiwabo est accompagnée par Donald Kaberuka, ancien Ministre rwandais de l’Economie et ancien président de la BAD (Banque Africaine de Développement).

Le Rwanda mène une diplomatie active pour placer Louise Mushikiwabo, 56 ans, sa ministre des Affaires étrangères depuis 2009, à la tête de la Francophonie. La patronne de la diplomatie rwandaise est fortement pressentie pour diriger l’OIF  depuis que la France,-premier bailleur de fonds de l’organisation-, et l’Union Africaine ont officialisé leur soutien à sa candidature.

L’élection au poste de Secrétaire Général de l’OIF aura lieu les 11 et 12 octobre prochains à Erevan, capitale de l’Arménie. La Canadienne Michaëlle Jean, qui occupe actuellement ce poste,  briguera un second mandat. (Fin).


 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner