Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Le Président Kagame en Arménie pour le 17ème Sommet de la Francophonie

E-mail Print PDF

Kigali: Le Président rwandais Paul Kagame est arrivé ce mercredi 10 octobre à Erevan, la capitale de l’Arménie, pour participer les 11 et 12 octobre 2018 au 17ème Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Président en exercice de l'Union Africaine (UA) jusqu'en janvier 2019, le Président Kagame va profiler de cette tribune pour soutenir sa Ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, qui brigue le poste de Secrétaire Général de l’OIF.

Après avoir reçu d’importants soutiens de la France,-premier bailleur de fonds de l’organisation-, et des pays africains majoritaires au sein de l’OIF (27 sur 54 membres ayant droit de vote), Louise Mushikiwabo a toutes les chances de devenir la prochaine patronne de l’Organisation.

Louise Mushikiwabo est la seule candidate en lice pour contester un deuxième mandat à Michaëlle Jean, l’ancienne gouverneure générale du Canada née en Haïti. 

Lâchée par les siens propre en l’occurrence le Canada et le Québec quelques heures avant le Sommet d’Erevan,  Michaëlle Jean se retrouve sans aucune chance de l'emporter. Mardi soir, le Canada et le Québec se sont en effet ralliés à la candidature de sa rivale, soutenue par la majorité des pays ayant le droit de vote. 

Mis en minorité ces derniers mois, le Canada et le Québec expliquent vouloir éviter de rompre avec la coutume qui veut que le Secrétaire Général de l'OIF soit choisi par consensus et non lors d'un vote. Ils ont décidé de rallier le camp de la candidate du Rwanda à lumière du large soutien dont elle jouit déjà, à la veille du Sommet d’Erevan.

Le Sommet francophone d’Erevan qui est placé sous le thème « Vivre-ensemble » sera, entre autres, l’occasion pour les Chefs d’État et de Gouvernement de l’OIF de choisir la prochaine dirigeante de l’organisation. (Fin)

 

 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner