Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Les Rwandais qui ont confiance dans les médias sont estimés à 75,3 %

E-mail Print PDF

Kigali: Les Rwandais qui ont confiance dans les médias sont estimés à 75, 3 %, selon une étude qui a été  menée par l’Office Rwandais de la Gouvernance(RGB) «le baromètre des médias au Rwanda» et qui a été présentée hier lors de la Journée Africaine de l’Information.

"De façon générale, les Rwandais qui ont confiance ans les médias s’élèvent à 72,4 % en 2018, alors qu’ils étaient 69,6 % en 2016. L’indicateur montre aussi que l’élan des médias pour respecter leur code déontologique a régressé, passant de 71,4 % en 2016 à 64,2 % en 2018. La liberté de la presse a diminué aussi passant de 82,1 % en 2016, à 81,3 % en 2018. L’indicateur a montré qu’avoir des médias diversifiés est de 66,2 %. Tandis qu’avoir des médias qui appuient le processus démocratique atteint 74,9 % », précise l’étude présentée par Gérard Mbanda, en charge des médias au sein de RGB.

La même étude poursuit : « Le renforcement des médias pour qu’ils atteignent la liberté d’expression arrive à 68,4 %. Tandis que la mise en place des infrastructures qui appuient les médias indépendants est au niveau de 72,4 %. L’accès de la population à l’information arrive à 76,4 %. Un autre problème est que certaines autorités n’ont pas encore compris l’importance des médias ».

La présente étude de 2018 a interrogé un échantillon de  11 872 personnes dans 30 districts. En 2016, l’échantillon de personnes interrogées était de 3000 personnes dans 15 districts. Dans l’ensemble, les médias ont réalisé des progrès en 2018, grâce à des réformes de lois qui ont été opérées, notamment au niveau de l’autorégulation par les médias eux-mêmes, selon leSsecrétaire Exécutif de Rwanda Media Commission (RMC), Emmanuel Mugisha.

Le Secrétaire Exécutif du Haut Conseil des Media, Pacemaker Mbungiramihigo, abonde dans le même sens, reconnaissant que les médias donnent une information diversifiée et riche, appréciée  par le public.
Notons que c’est cours de la Journée Africaine d’Information que RGB a récompensé les meilleurs médias et meilleurs journalistes pour l’Année 2018. La Télévision et la Radio Rwandaises ont été primées pour leurs meilleurs services de faire parvenir l’information à la population. De même, beaucoup de journalistes primés appartiennent à ces institutions. On peut parmi eux : Mme Latifa ; JDS ou Jean-Damascène Sindayigaya, et le présentateur de la TVR, Rédemptus.

Le Rwanda compte 30 radios, 10 Télévisions et beaucoup de journaux en ligne. (Fin)

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner