Le Directeur Exécutif de ADECOR, Damien Ndizeye
L’Association pour la Défense du Consommateur (ADECOR) a réuni des institutions du pays impliquées dans différentes politiques de la terre, agriculture, nutrition, industrie, commerce, transport afin d’arriver à une politique coordonnée qui se focalise sur la qualite des aliments (food safety) au Rwanda, selon le Directeur Exécutif de ADECOR, Damien Ndizeye.
« Le peu d’aliments au Rwanda doit remplir la qualité d’une alimentation appropriée à la bonne santé du consommateur. Nous avons une bonne politique de nutrition. Mais elle doit être harmonisée avec l’agriculture. Depuis le champ du fermier jusqu’à la table, il importe de privilégier la qualité des aliments (food safety) au niveau de la santé du consommateur, et de la qualité même de ce qui est servi », a-t-il indiqué.
Les délégués qui ont participé à cet atelier d’échange proviennent des institutions de la santé et de la qualité des produits comme RBC, RAB, RICA, RSB, NCDA, Ministère du Commerce, les associations et ONG internationales et locales comme RIKOLTO, KWA Project (USAID) qui affichent d’incontestables réalisations dans la qualité des aliments.
Même le programme School Feeding en vigueur dans les écoles a été pointé du doigt pour privilégier les prix bas des aliments donnés aux enfants en croissance, et non pas la qualité des aliments.
Photo groupe des participants à l’atelier
« L’Etat devrait instaurer des directives sur des aliments de qualité à servir pour la bonne santé des enfants en croissance », a relevé Ndizeye.
Il a relevé que les ministères de l’agri-élevage et du commerce devraient construire des infrastructures de conservation de la récolte des fruits et légumes afin de réduire les pertes. Une commerçante de Nyabugogo a besoin d’une chambre froide pour conserver sur dix jours au moins les fruits et légumes non vendus Ces infrastructures permettraient d’éviter des pertes encore enregistrées.
Rugamba Eddy Frank, Représentant de l’ONG internationale RIKOLTO bénéficiant d’un appui belge pour le projet Good Food for Cities ou Imirire Myiza Iwacu qui est un projet axé sur la bonne nutrition, cet atelier vise à renforcer la coordination des partenaires dans la qualité des aliments, surtout que 30 % de la récolte des fruits et légumes constituent des pertes avant d’atteindre le consommateur.
Rugamba Eddy Frank, Représentant de l’ONG internationale RIKOLTO
Rugamba informe que l’ONG RIKOLTO a reçu de la Belgique un modeste budget de 375 millions d’euros en cinq ans pour les districts de Rubavu, Nyabihu et Musanze, ainsi que 800 mille euros de l’UE (Union Européenne) pour d’autres districts.
« Cet appui a créé un impact positif dans la réduction des pertes en fruits et légumes, puisque le fermier enregistre moins de 10 % de pertes au lieu de 30 % auparavant. Les technologies de chambre froide utilisées sont maîtrisées par les fermiers et consistent en petits frigos du fermier qui maintiennent la température à un bon niveau de refroidissement ou de sécheresse de poireaux », a informé le Représentant de RIKOLTO.
Les recommandations de l’atelier seront portées à la connaissance des décideurs politiques, surtout que la mauvaise qualité des aliments est la cause de nombreuses maladies non transmissibles comme les cancers, le diabète, l’hypertension, les maladies du rein et du foie, si fréquentes dans le pays. (Fin)