Le Presidente de AGRA, Dr Agnès Kalibata.
Pendant que le Forum africain sur la Révolution Verte (AGRF) et les systèmes alimentaires se poursuit à Kigali, beaucoup de gens continuent de s’interroger pourquoi l’Afrique doit continuer à souffrir de la famine alors qu’elle est dotée d’une grande richesse en hommes et en terres ?, selon la Présidente de AGRA, Dr Agnès Kalibata.
« Nos aliments de base sont faits de maïs et de manioc dont la farine pour être transformée en pain de qualité. Que faire alors pour notre sécurité alimentaire ? La conclusion qui se dégage pour de nombreuses personnes qui suivent ce Forum est que nous devons faire pousser des cultures dans nos terres tout en renforçant nos capacités pour avoir des pluies suffisantes. Regardons ce que les autres font et appliquons leurs succès. On reconnaît toutefois qu’il n’est pas aisé pour nous de mobiliser des fonds d’investissements agricoles. L’autre volet est que nous devons travailler pour avoir des marchés pour nos fermiers pendant que les légumes et les fruits sont disponibles. On se demande toujours si nous avons les capacités de cultiver et d’atteindre une bonne récolte. Il est capital de considérer l’agriculture sous l’angle de la protection de l’environnement et de notre suffisance alimentaire », a indiqué la Présidente d’AGRA.
Elle a rappelé que les leaders africains comme les actuels Président du Nigeria, Mozambique, ainsi que le vice-Président de Tanzanie, sont au Rwanda, et même beaucoup d’ex PM du Bénin, d’Ethiopie, et l’ex-Président du Niger, pour apporter tous des contributions sur la construction des systèmes alimentaires africains durables.
En reconnaissant que les technologies d’irrigation demeurent coûteuses, Dr Kalibata souligne que la Déclaration de Malabo et la Déclaration des Systèmes alimentaires sous l’égide du SG de l’ONU demeurent toutes une feuille de route pour atteindre l’agenda de la sécurité alimentaire à l’horizon 2030.
« Protégeons l’environnement en assurant la sécurité alimentaire », a martelé la Présidente d’AGRA. Notons que Kigali abrite le Forum africain sur la Révolution Verte tous les deux ans. (Fin)