Kigali: Le Président Paul Kagame demande à la population de ne pas paniquer et de respecter les mesures préventives en vigueur après la confirmation ce samedi d’un premier cas de Coronavirus (COVID-19) au Rwanda.
«Le Rwanda a enregistré son premier cas de COVID-19. Comme d’autres l’ont souligné, la panique dans cette situation n’aide pas. La concentration et des mesures simples mais efficaces sont essentielles pour assurer la sécurité des uns et des autres », conseille le Président Kagame via le réseau social tweeter.
Le Président Kagame évoque certaines mesures préventives en vigueur : «Se laver les mains fréquemment, éviter les poignées de mains, garder une distance sociale d’au moins 1 m de tous les rassemblements de masse ou s’éloigner, entre autres. Nous exhortons tout le monde à suivre les directives de santé (soutenues par la science et les meilleures pratiques de gestion): https://bit.ly/39RJNFZ »
«Comme toujours, nous surmonterons ces moments difficiles grâce à la solidarité et à la collaboration. Cela exigera la discipline dont les Rwandais ont toujours fait preuve pour relever les défis et obtenir de bons résultats », espère-t-il.
Le Chef de l’Etat rwandais souhaite par ailleurs un prompt rétablissement à toutes les personnes atteintes par le COVID-19 dans le monde. Il remercie aussi le Directeur Général de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, et son équipe pour leur leadership en ces temps difficiles.
«Alors que le monde fait face à la pandémie de COVID19, nos pensées et nos prières accompagnent les victimes, leurs familles et leurs proches. Nous souhaitons de la force aux agents de santé qui sont en première ligne et un rétablissement rapide à tous les patients. Merci au Dr Tedros et à l’OMS pour votre leadership en ces temps difficiles.»
Le Rwanda a enregistré ce samedi 14 mars son premier cas confirmé du nouveau coronavirus, un ressortissant indien arrivé dans le pays la semaine dernière.
«Le patient ne présentait aucun symptôme à son arrivée au Rwanda et s’est présenté à un établissement de santé le 13 mars où il a été immédiatement testé. Il est actuellement sous traitement et dans un état stable, isolé des autres patients », selon le ministère de la Santé.
Les autorités rwandaises avaient pourtant déjà pris des mesures drastiques pour éviter l’importation et la propagation de cette épidémie qui fait des ravages dans le monde. La semaine dernière, le gouvernement rwandais avait décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre tous les rassemblements publics, concerts, pèlerinages, rassemblements de masse, comme mesure de prévention contre le coronavirus.
Aucun citoyen ne peut avoir accès à un supermarché, aux transports en commun, une banque commerciale, une institution publique ou privée, un restaurant, etc. sans préalablement se laver les mains. Un lavabo mobile est disponible partout où deux ou trois personnes peuvent se rassembler ou à défaut un désinfectant pour les mains.
Par ailleurs, la Ville de Kigali a annoncé une suspension généralisée des événements de divertissement, des rassemblements et des expositions à partir du 8 mars comme mesure contre la propagation du coronavirus. (Fin)