L’homme d’affaires rwandais, Félicien Kabuga, le présumé financier du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994, va comparaître mercredi pour la première fois devant le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI) à La Haye(Pays Bas).
« La première comparution de M. Kabuga devant le MTPI, structure chargée d’achever les travaux du Tribunal international pour le Rwanda (TPIR), aura lieu le 11 novembre à 14H00 (13H00 GMT) à La Haye » a fait savoir le Mécanisme dans un document officiel.
M. Kabuga aura, selon le communiqué, la possibilité d’assister en personne à l’audience ou, s’il le préfère, par visioconférence depuis son centre de détention. Un rapport médical devrait établir si sa comparution se fera par visioconférence en raison de la COVID-19.
Félicien Kabuga a été mis en accusation par le TPIR en 1997 pour sept chefs d’accusation liés au génocide. Il présidait la Radio Télévision Libre des mille-collines (RTLM), qui diffusa des appels aux meurtres des Tutsi, et le Fonds de Défense Nationale (FDN) qui collectait « des fonds » destinés à financer la logistique et les armes du génocide, selon l’acte d’accusation du TPIR.
Il est accusé d’avoir créé, avec d’autres individus, des miliciens hutu Interahamwe qui furent le fer de lance du génocide. Il est également accusé d’avoir « ordonné aux employés de sa société (…) d’importer un nombre impressionnant de machettes au Rwanda en 1993 », avant de les faire distribuer en avril 1994 aux Interahamwe.
En cavale depuis 25 ans, Félicien Kabuga a été arrêté le 20 mai dernier en région parisienne, alors qu’il vivait sous une fausse identité. Il est poursuivi pour «génocide», «incitation directe et publique à commettre le génocide» et «crimes contre l’humanité. (Fin)