Kigali: La Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) a lancé deux ouvrages, à savoir: De la déconstruction du Rwanda aux massacres de Tutsi en 1959: Témoignage d’un proche collaborateur du Roi Mutara III Rudahigwa, écrit par le défunt Jean-Berchmas Kimenyi, secrétaire du roi Mutara III Rudahigwa. Le livre retrace la division de la société rwandaise et la façon dont les conflits qui ont abouti au génocide de 1994 contre les Tutsi ont métamorphosé.
Le livre a été présenté par Taratibu Théodore, membre de la famille élargie du défunt Kimenyi. «Je veux donc apporter mon simple temoignage, ma contribution pour éclairer toute personne désireuse de connaitre la vérité historique. J’essayerai d’être sobre dans les détails mais, dans le survol des faits, je ferai en sorte que les erreurs, volontaires ou involontaires, soient rectifiées ou que certaines lacunes ou omissions soient comblées. Et cela pour mieux faire apparaitre l’essentiel», lit un extrait du livre.
«Tout au long du livre j’ai évité de ne pas négliger le moindre détail, et de ne pas me taire sur un élément qui pourrait élucider un fait, lui apporter la lumière nécessaire. Mais que ceux dont les noms sont cités là où ils ne le souhaitent pas veuillent bien m’en excuser. L’histoire du Rwanda a été si souvent tronquée ou travestie pour plaire à certains ou pour tromper délibérément l’opinion locale, belge ou internationale, qu’il est temps de mettre la vérité à jour», lit-on dans une partie de l’introduction du livre.
«Le déroulement historique des faits nous fera découvrir le développement progressif de conflits suite au choc entre deux civilisations, l’une occidentale et l’autre africaine et traditionnelle propre au Rwanda, et combien les pères blancs et la Tutelle belge se sont attelés à détruire les institutions traditionnelles rwandais. Pour asseoir leur autorité et rester maître du lieu, ils n’ont pas hésité à détruire le Mututsi et son économie», lit-on dans un autre extrait de ce livre.
L’autre livre, «Jenoside n’Ingengabitekerezo yayo mu Bategetsi n’Abakozi ba Perefegitura y’Umujyi Kigali (1990-1994)”, traduit de manière approximative comme «L’Idéologie du génocide parmi les dirigeants et les employés de la préfecture de la ville de Kigali (1990-1994) porte sur l’institutionnalisation de l’idéologie génocidaire et des divisions du au sein de la préfecture de la ville de Kigali, placée sous la direction du lieutenant-colonel Tharcisse Renzaho, entré en fonctions comme préfet le 5 octobre 1990.
Gervais Dusabemungu, auteur de ce livre, alors sous-préfet de cette préfecture, raconte comment le lieutenant-colonel Renzaho a discriminé et chassé des employés, simplement parce qu’ils étaient Tutsi.
Les participants au lancement de ces deux ouvrages ont félicité les auteurs pour les ouvrages qui contribuent à la préservation de l’histoire du génocide contre les Tutsi et ont suggéré que des mesures soient mises en place pour que les jeunes connaissent une telle histoire.
Dr Jean-Damascène Gasanabo, directeur général du centre de recherche et de documentation sur le génocide au sein de la CNLG, a déclaré que la CNLG continuerait à travailler en étroite collaboration avec d’autres institutions pour faire en sorte que davantage de livres soient publiés afin de documenter l’histoire du génocide contre les Tutsi et garder la mémoire vivante. (Fin)