46.000 personnes ont été déplacées par les combats.
Le ministre congolais des affaires étrangères Christophe Lutundula a fait part aux membres de son gouvernement du contenu de ses échanges avec Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC, au sujet des accusations de l’armée congolaise sur l’appui de son pays aux combattants du M23 qui ont mené de nouvelles attaques dans le territoire de Rutshuru à l’Est de la RDC.
D’après le compte-rendu de la 47ème réunion du conseil des ministres, une mission conjointe des deux Etats est envisagée sur le terrain, en plus du mécanisme de vérification existant.
Le Bureau de Coordination humanitaire en RDC (OCHA) indique qu’au moins 46.000 personnes se sont déplacées, à la suite des affrontements qui ont débuté le lundi dernier entre les Forces Armées de la RDC(FARDC) et des combattants du M23, dans différentes entités du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, frontalière du Rwanda.
Dans un bilan établi le jeudi 31 mars 2022, OCHA fait savoir que 36.000 personnes se sont déplacées vers d’autres entités de Rutshuru, alors que plus de 10.000 autres ont fui vers l’Ouganda.
C’est depuis Lundi 28 mars 2022 que les combattants du M23 ont attaqué simultanément les positions de l’armée congolaise sur les collines surplombant les villages de Tchanzu et Runyonyi dans le groupement de Jomba.
Le bilan de ces combats demeure imprécis. Mais huit casques bleus de la Monusco ont perdu la vie, lors du crash de leur hélicoptère mardi dernier, dans la zone de Rutshuru. Les FARDC accusent les M23 d’avoir abattu cet appareil. Le M23 a décrété un cessez-le-feu unilatéral en attendant des pourparlers avec le gouvernement. Ce dernier n’a pas encore réagi. (Fin)