Kigali: Le Major à la retraite Habib Mudhatiru a plaidé coupable pour les quatre chefs d’accusation portés contre lui et ses vingt-quatre co-accusés par le Procureur.
Ils sont poursuivis depuis le 02 Octobre pour appartenance à un groupe militaire illégal, trahison, formation d’un groupe militaire illégal et complicité avec des pays étrangers pour déstabiliser le Rwanda.
Mudhatiru et ses coaccusés ont comparu ce vendredi 18 Octobre pour la troisième fois devant le tribunal militaire de Nyamirambo, district de Nyarugenge, dans la capitale Kigali.
Selon le parquet, ils ont été capturés il y quelques mois en République démocratique du Congo (RDC) voisine lors des opérations menées par l’armée congolaise contre des insurgés armés.
Les accusés appartiendraient tous au Congrès National Rwandais (RNC, Rwanda National Congress), un parti d’opposition en exil formé par d’anciens proches du Président rwandais Paul Kagame.
S’adressant au tribunal, Mudhatiru qui parlait alors qu’il était assis en raison des blessures subies lors de sa capture, a déclaré qu’il ne nierait aucune des accusations portées contre lui puisque les preuves l’incriminant étaient évidentes.
«Les crimes dont je suis accusé sont vrais et je ne peux pas nier parce que la plupart sont évidents. Oui, la faction militaire RNC existe et j’en étais membre. Je plaide coupable pour les quatre chefs d’accusation et je voudrais dire que je suis sincèrement désolé de mon implication », a-t-il déclaré.
Principal accusé, Habib Madhatiru (53 ans) est un ancien officier de l’armée rwandaise qui marche avec des béquilles à la suite d’une blessure à la jambe qu’il a subie au moment de sa capture.
Avocat de Mudhatiru; Paula Umulisa a demandé au juge d’accélérer le processus pour accorder la mise en liberté sous caution de son client, en invoquant sa coopération avec la justice.
«Je voudrais demander que la procédure soit accélérée, car mon client vous a donné des aveux de sept pages sur les quatre chefs d’accusation, ce qui a épargné au tribunal et au parquet le temps précieux qu’il aurait fallu pour mener une enquête. Ce dont nous devrions discuter, c’est de la libération sous caution », a-t-elle déclaré.
Le juge, le lieutenant colonel Charles Madudu, a rejeté la demande, affirmant que la décision d’accorder une mise en liberté sous caution dépendrait des détails de l’affaire, qui n’ont pas encore été entendus.
Ancien chef d’état-major de l’armée rwandaise, Faustin Kayumba Nyamwasa est l’un des fondateurs et le chef du RNC. Il est réfugié depuis 2010 en Afrique du Sud. Le RNC est accusé par Kigali d’une série d’attaques à la grenade au Rwanda entre 2010 et 2014.
Mudhatiru et ses 24 co-accusés sont accusés d’avoir fait partie d’un groupe armé appelé «P5» créé à la suite de la fusion de plusieurs mouvements rebelles rwandais.
Le «P5 » inclurait entre autres le RNC et les rebelles hutu rwandais des FDLR accusés d’avoir participé activement au génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
Le groupe P5 avait été épinglé par le dernier rapport du groupe d’experts de l’ONU sur la RDC sorti fin décembre 2018. Selon les experts onusiens, le groupe « P5 » cherche à créer une branche armée dans le but de renverser par la force le régime au pouvoir à Kigali au départ de la RDC. (Fin)