By Alain Gauthier*
Kigali: Après plus de quarante-huit heures de délibérations, la cour d’assises de Bruxelles vient enfin de prononcer son verdict: Fabien NERETSE, plus connu à Angoulême sous le nom de NSABIMANA, vient d’être reconnu coupable de «crime de génocide, de crimes de guerre et homicides intentionnels à Kigali et à Mataba».
C’est une première pour la justice belge qui n’avait jusque-là prononcé que des condamnations pour « crimes contre l’humanité ». La peine ne sera connue que lorsque la cour se sera de nouveau réunie.
Le CPCR (Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda), qui avait pu localiser l’accusé à Angoulême voici plusieurs années, ne peut qu’exprimer sa satisfaction que justice soit enfin rendue.
Poursuivi aussi en Belgique suite à une plainte de madame Martine BECKERS, dont la sœur, le beau-frère et la nièce avaient été exécutés dès le 9 avril à NYAMIRAMBO, un quartier de Kigali, l’accusé avait été extradé. Une procédure qui aura duré plus de vingt ans!
Formons le souhait que la justice française ne tarde plus à juger ceux qui ont été déférés devant la cour d’assises. Sans oublier toutes les autres affaires qui sont toujours à l’instruction! (Fin)
*Alain Gauthier est président du CPCR, une association française qui prépare les plaintes contre les présumés auteurs du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 exilés sur le sol français.