Kigali: Le Maroc s’est doté d’un programme national de lutte contre les conduites addictives. Cet important programme vise à prémunir les jeunes contre l’usage des substances psychoactives, à améliorer la qualité de la prise en charge des personnes addictives, particulièrement les consommateurs de drogues, l’accessibilité aux structures de prise en charge, ainsi qu’à encourager l’implication de la Société civile et des Départements sociaux dans les problématiques de l’addiction.
Ce programme s’assigne également pour objectifs la réinsertion sociale des personnes concernées, ainsi que l’encadrement et la formation des associations dans le domaine de la réduction des risques, notamment à travers la mise en œuvre et l’accompagnement sur le terrain des jeunes consommateurs de drogue et ceux qui présentent un risque d’addiction.
Il permet par ailleurs d’assister les familles à faire face aux conséquences néfastes des comportements addictifs.
A l’instar des Centres réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, dans les grandes villes du Royaume, depuis 2009, SM le Roi Mohammed VI a inauguré, le 05 février 2019 à la médina de Marrakech un Centre d’addictologie qui développera des actions de sensibilisation et de prévention contre l’usage des stupéfiants.
Il assurera la prise en charge médicale et sociale des personnes souffrant d’un comportement addictif et œuvrera en faveur d’une implication effective des familles dans les actions de prévention. (Fin)