Tous les établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur de tous les districts de la province du Nord ont commémoré les élèves et les enseignants victimes du génocide de 1994 perpétré contre les Tutsi.
Au niveau provincial, la cérémonie a eu lieu dans le secteur de Nemba, district de Gakenke, où Jean-Marie Vianney Gatabazi, gouverneur de la province du Nord, a rejoint les élèves et les enseignants de huit écoles secondaires et primaires de ce secteur.
Dans les différents districts de la province, la cérémonie a consisté en une marche de commémoration, une conférence sur l’histoire du génocide contre les Tutsi et des performances artistiques, entre autres.
Le maire du district de Gakenke, Déogratias Nzamwita, a exhorté les élèves à dénoncer le mal et quiconque tend à les plonger dans des actes illégaux, à dénoncer l’idéologie du génocide et à fournir des informations opportunes sur ceux qui auraient tendance à les impliquer dans des actes d’idéologie génocidaire.
Il a appelé les citoyens à protéger leurs descendants de l’idéologie du génocide et à continuer à faire face collectivement aux conséquences du génocide.
Louis Antoine Muhire, commissaire à la Commission Nationale pour l’Unité et de la Réconciliation (CNUR), a exhorté les citoyens à faire de leur mieux pour connaître la véritable histoire du Rwanda, et a exhorté les jeunes à éviter le mal et à soutenir le programme Ndi Umunyarwanda.
Il a également exhorté les élèves à dire à leurs enseignants de leur enseigner l’histoire du Rwanda avant, pendant et après la période coloniale.
Le président d’IBUKA dans le district de Gakenke, Dunia Sa’ad, a exhorté les citoyens à faire preuve d’ouverture pour donner des informations sur les corps des victimes du génocide, qui n’ont pas encore été retrouvés et à les accordés un enterrement convenable.
Jean-Marie Vianney Gatabazi, Gouverneur de la Province du Nord, a exhorté les élèves à lutter contre l’idéologie du génocide, les divisions et à s’efforcer de construire l’unité des Rwandais ainsi qu’un pays exempt de divisions et de discriminations.
Il les a également exhortés à se lever contre le négationnisme et la banalisation du génocide contre les Tutsi en se basant sur le programme Ndi Umunyarwanda et en faisant de l’identité rwandaise une priorité.
Il a dit que le programme qui consiste à commémorer les élèves et les enseignants victimes du génocide contre les Tutsi dans la province du Nord aura lieu chaque année. (Fin)