Alors que les élèves du primaire commençaient les examens nationaux le lundi 12 juillet, près de 630 élèves ne se sont pas présentés dans les centres d’examen de la province du Nord. Les responsables ont déclaré qu’ils cherchent les raisons possibles pour lesquelles ces élèves ne sont pas venus pour les examens.
Au total, 35.656 candidats se sont inscrits aux examens de fin d’études primaires dans les cinq districts de la province du Nord. Cependant, 628 élèves n’ont pas assisté aux deux premiers examens lundi.
Dans le district de Gicumbi, 238 élèves ne se sont pas présentés au premier examen. Les responsables du district ont déclaré que 83 des élèves vivaient dans le camp de réfugiés de Gihembe avant leur transfert en mars au camp de Mahama dans le district de Kirehe de la province de l’Est.
Dans d’autres districts, les responsables ont déclaré qu’ils effectuent un suivi pour découvrir les raisons de l’absence. « Nous travaillons avec les responsables administratifs locaux et les parents pour savoir pourquoi les élèves ne sont pas venus pour les examens », a déclaré Alex Munyamahoro, directeur de l’éducation du district de Musanze.
Les examens nationaux auraient dû avoir lieu en novembre 2020, mais ils ont été retardés en raison du déclenchement de la pandémie de Covid-19, qui a entraîné la fermeture des écoles. Les examens ont lieu malgré les mesures strictes mises en place récemment pour contrôler la flambée de nouveaux cas de coronavirus.
Des mesures de prévention du coronavirus telles que le port du masque, le lavage des mains et la distanciation sociale ont été observées dans les centres d’examen.
Le ministère de l’Éducation a mis en place des directives permettant aux élèves testés positifs au coronavirus de se présenter aux examens nationaux. Au moins 50 élèves présentant des symptômes de Covid-19 ont assisté aux examens dans tout le pays, selon le ministère.
Parmi les candidats aux examens de la Province Nord, 34 candidats étaient des patients atteints de Covid-19. Une salle d’isolement pour les patients Covid-19 a été mise en place dans chaque centre d’examen.
Dans un centre du district de Musanze, deux élèves passaient leur examen en présence d’une infirmière. Le superviseur du site a déclaré qu’ils surveillaient la situation pour s’assurer que les élèves ne transmettent pas le virus à d’autres. Il a déclaré que les copies d’examen des élèves seraient séparées de celles de leurs collègues. (Fin)